Un collège brûle à Villejean
Dans le collège Rosa Parks, les élèves se sont mis d’accord pour brûler leur propre collège, sous prétexte d’être trop souvent évalué et d’avoir trop de travail à faire à la maison.
C’est ce lundi 31 avril que les élèves ont décidé de mettre fin au collège
Rosa Parks : une grande majorité d’élèves est venue en cours avec des briquets,des buchettes et des produits chimiques incandescents (bien rangés dans leurs sacs).
Ayant bien mémorisé le cours de physique-chimie concernant les combustions, les 6ème et les 4ème de toutes les classes ont commencé à mettre le feu aux livres et aux manuels scolaires présents dans le CDI. Puis ils ont brûlé l’ensemble des meubles présents dans les salles de cours (tables, chaises, bureaux).
Contrairement à ce que disait la rumeur, cet incendie n’a pas été provoqué par un mouvement « gilets jaunes ».
Cette manœuvre n’aurait pas pu être orchestrée si les élèves n’avaient pas organisé une « baston générale » dans la cour de récréation. Les surveillants, plus débordés que jamais, n’étaient pas assez nombreux pour stopper ce désordre gigantesque. De plus, tous les professeurs étaient en réunion sur le site Malifeu qui se situe de l’autre côté de la place Kennedy. Ces derniers n’ont pas pu intervenir.
Les surveillants peinaient à calmer ces brutalités alors que la moitié du collège avait déjà brûlé. On pouvait sentir l’odeur de cendres dans tout Villejean. De la fumée envahissait le ciel. Alarmés, plusieurs personnes ont appelé les pompiers qui sont arrivés sur place en cinq minutes. Sur place, les pompiers ont beaucoup peiné à éteindre cet incendie de grande ampleur : une vingtaine de personnes ont été nécessaires pour éteindre le feu.
Gaétan De Diego