Rébellion dans une école : les forces de l’ordre bombardées
Lundi 1eravril, à Jean-Moulin, dans le quartier de Villejean Mme. Dubois Rodriguez , institutrice dans cette école, décide de donner une évaluation surprise à sa classe de CM2 A, pour son cours de 16h à 17h.
Mais rien ne se passe comme prévu car Marcus, un élève de la classe, décide de ligoter la professeure puis l’enferme dans un placard.
A 17h, les élèves se sont tous rebellés et bloquent les maitresses dans leur salle respective. « Ils bloquaient la porte avec des chaises et des tables ! Impossible de sortir ! » explique Mme.Belier, directrice de l’établissement.
Aux alentours de 17h 30, les forces de police ont été prévenues par des témoins qui habitaient rue Vaugirard, en face de l’école.
Dans la soirée, les forces de l’ordre ont ouvert le portail et ont demandé aux élèves de se rendre et de venir calmement vers eux. « Les élèves étaient surpris de nous voir, mais ils ne semblaient pas vouloir nous écouter »,témoigne le chef de la section, Brice de Breuil.
Après que les élèves se sont repliés dans le réfectoire de l’établissement, Mr. De Breuil et sa section ont tenté plusieurs fois d’entrer, mais ils ont été à chaque fois repoussés par ces élèves rebelles armés de fruits et desserts.
Les élèves ont passé la nuit à la cantine.
Le lendemain, à 6h , certains élèves se plaignant de problème de cohabitation se sont rendus . A 6h 30, le reste des élèves a suivi le mouvement.
En fin de matinée, les surveillants ont tous été libérés et l’établissement a été nettoyé. Les professeurs sont bouleversés et certains refusent même de continuer leur métier.
Johann. S, envoyé spécial, Libération, publié le 3 Avril 2019 :16H08