Le fantôme de l’internat
Dans un premier temps nous avons fait des cours d’EMI au CDI avec la professeure d’anglais et la documentaliste. Pendant ces cours, nous avons appris ce qu’est une information : quelque chose qui a été vérifié, quelque chose qui concerne un grand nombre de personnes et quelque chose de nouveau. On a vu comment on peut manipuler des images en changeant la légende, en faisant des retouches, en faisant du photo-montage ou en modifiant le cadrage. On a appris des techniques pour vérifier qu’une information ce n’est pas une fake news.
Dans un second temps, pour le concours, nous avons eu l’idée du fantôme du collège parce qu’il y plusieurs rumeurs sur ce cas depuis longtemps ici. Nous nous sommes posées la question suivante : y a-t-il un fantôme dans le collège, et surtout à l’internat ? Info ou intox ? Pour vérifier cette rumeur, nous sommes allées interviewer des personnes du collège comme des surveillant(e)s, le cuisinier et le gestionnaire. Nous avons donc appris que les surveillant(e)s ont vu le fantôme. Mais quand ? Ce fantôme sort plus le soir ou le matin très tôt ou tard. Mais où ? Ils/elles l’ont vu dans le grenier, au fond de la cour, dans la cuisine, à l’infirmerie et dans les couloirs.
Ingrid, surveillante, l’a vu dans la galerie vers 21h. Elle venait chercher des médicaments pour un élève de l’internat. Le fantôme qu’elle a vu ressemble à une ombre. Elle n’était pas accompagnée. Ingrid croit aux esprits mais pas aux fantômes. Elle y croit depuis l’âge de 10 ans. Romain, surveillant, l’a vu aussi un matin un peu avant midi, sous le préau. Il était grand avec une queue de cheval, il avait une longue veste noire et un jean troué. Lui aussi il était tout seul. Il ne croit pas aux fantômes mais il se pose des questions… Le cuisinier Daniel voit le fantôme tous les matins dans la cuisine vers 6h20 au moment où il prépare le petit-déjeuner pour les internes. Il l’a vu sous la forme d’une ombre qui le suit. Lui aussi il était tout seul et il croit en l’existence des fantômes.
Le gestionnaire a vu le fantôme dans le grenier entre 11h-11h30 en juillet. Lui aussi a vu une ombre. A ce moment là il triait les archives et il n’était pas accompagné. Il croit aux fantômes. Mais on a appris plus tard qu’il nous avait dit une fake news car il ne croit pas aux fantômes et il a voulu entrer dans notre jeu pour nous faire un prank. Moi, Charleen, interne, j’ai vu le fantôme deux fois dans le couloir de l’internat la nuit. Je crois aux fantômes depuis.
Est-ce qu'un élève ou un surveillant d'internat serait mort ici et il reviendrait hanter les lieux ? On n'a pas pu trouver d'informations à ce sujet car les adultes ne travaillent pas depuis très longtemps ici au collège et on n'a pas trouvé d'archives dessus. En tout cas cette interview nous a confirmé qu’un fantôme avait bien été vu par plusieurs personnes de l’internat. Mais est-ce que cela prouve que le fantôme existe vraiment ? Qu'est-ce qu'un fantôme d'abord ? Dans « L'encyclopédie de la fantasy » c'est écrit qu'« un fantôme est l'esprit d'un être disparu qui hante les lieux pour lui autrefois familiers ».
On a cherché sur internet et on a trouvé plein de témoignages sur des gens qui ont vraiment vu des fantômes. On a observé des photos aussi. C'est impressionnant. Mais ces photos sont-elles truquées ? On a essayé nous aussi de créer une photo de fantôme pour faire peur aux gens (cf. photo ci-jointe). On a flouté la photo pour donner un effet de mouvement et faire croire à une silhouette flottante et transparente. On comprend mieux comment des effets spéciaux peuvent tromper les personnes.
Les témoignages, même si on dirait qu'ils sont sincères, ne nous suffisent pas pour croire en l’existence des fantômes. On a alors fait des recherches du côté des expériences scientifiques et des fantômes dans l’histoire. Sur le site Futura Sciences on a trouvé une article de la journaliste scientifique Nathalie Mayer qui parle de notre sujet : « Pourquoi les fantômes n’existent pas ? Les explications scientifiques ». Selon un sondage, 54 % des français disent croire aux fantômes (on ne voit nulle part la source de ce sondage donc ce n'est pas très fiable). Les expériences faites avec l’accélérateur à particule du physicien Brian Cox ont prouvé que les fantômes ne sont pas faits de matière mais d’énergie. Mais ils ne pourraient pas survivre car l’énergie se perd sans matière. Sinon on a vu dans « Science & vie junior » qu'une photo de fantôme a été prise au château de Hampton Court. Ce serait le fantôme du roi d'Angleterre Henri VIII qui reviendrait hanter les lieux. Info ou intox le revenant ? C'est suspect que le spectre doive ouvrir un porte et déclenche le signal d’alarme...
Pour conclure, le fantôme de l'internat restera un mystère… Mais au vu de nos recherches, c'est probable que ce soit une fake news qui influence l'imagination des gens du collège.Pour s’assurer qu’une info est vraie, le mieux est de :
-rechercher plusieurs sites différents qui parlent de ce sujet
-se renseigner sur l’auteur de l’information
-aller sur des sites officiels
-trouver le lien de l’image pour vérifier si c’est vrai (recherche inversée d’image dans Google)
Nos sources :
-« Pourquoi les fantômes n’existent pas ? Les explications scientifiques ». Futura Sciences. https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/physique-fantomes-nexistent-pas-explications-scientifiques-7578/
-Science & Vie Junior Hors-série N°57, juillet 2004.
-Judy Allen. « L'encyclopédie de la Fantasy : dans le monde des créatures imaginaires », Rouge & Or.
Charleen et Gwladys