Les Chinois nous espionnent-ils ?
Après une enquête, les Américains se sont aperçus que les puces permettraient à une entité extérieure de se connecter au matériel pour observer et modifier son activité grâce aux puces, trouvées sur les cartes mères fabriquées par la société américaine aurait été insérées à l’insu de cette dernière par un sous-traitant chinois.
Amazon n’est pas la seule victime ; il y a aussi Apple, Huawei mais les trois industries démentent ce que le journal a dévoilé et l’accuse d’avoir tout monté pour faire le buzz.
Au total 17 personnes affirment ce que le journal a révélé. Certaines entreprises ont déjà interdit aux administrateurs d’utiliser des matériaux électroniques et des sites chinois. La Chine, où sont fabriqués de nombreux composants est bien placée pour effectuer une cyberattaque d’une grande ampleur. Plus d’une dizaine de serveurs d’Amazon sont affectés par des puces chinoises.
Toutefois, ces accusations ne sont pas unanimes. En effet, un article est paru le 2 mars 2019 dans le jounal suisse "Bilan", titrant "Le pseudo-espion Huawei". Pour l'auteur, Serge Guertchakoff, il n'y aurait pas spécialement d’espionnage chinois, mais "une avalanche de fake news américaines" ! La guerre commerciale que se livrent les entreprises américaines et chinoises expliqueraient ce "buzz" afin de nuire à des rivaux chinois qui deviennent de plus en plus dangereux (source et article en ligne à : https://www.bilan.ch/opinions/serge-guertchakoff/le-pseudo-espion-huawei).
Aujourd'hui, néanmoins, on trouve plus d'articles dénonçant l'espionnage industriel chinois que défendant la firme Huawei
C’est à vous de décider qui vous voulez croire les Chinois ou les Américains car ils font la même chose pour doper les ventes.
Enzo, Théo, Shayan et Eva.