Les ours polaires victimes du réchauffement climatique
Les images d’un ours polaire ayant du mal à marcher et qui a la peau sur les os dans l’archipel arctique canadien a choqué le monde entier.
Elles ont été filmées en plein été alors que c’est la période de l’année où il y a le moins de glace et n’ont été publiées qu’en automne pour tromper.
L'association Polar Bear International admet que cette vidéo trompeuse a été utilisée pour nous alerter sur ce que vont devenir les ours polaires si le réchauffement climatique se poursuit.
Todd Atwood pense que la cause de la mort de cet ours polaire est dûe à la vieillesse de l’animal mais aussi au manque de glace.
Allain Bourgrain-Dubourg pense qu’il manque de nourriture de glace et qu'il peut être victime de nouveaux parasites auxquels les ours ne sont pas préparés et qui peuvent les affecter.
« Il n’est pas possible pour les scientifiques de nous dire exactement ce qui conduit cet ours à mourir de faim » reconnaît SeaLegacy.
Mais nous savons qu’il n’avait aucune blessure visible et qu’il n’était pas âgé. C'est à ça que ressemble un animal affamé : les muscles atrophiés, pas d'énergie. C'est une mort lente et douloureuse.
Cet ours affamé est décédé suite à un cancer des os.
Il n’a pas été sauvé car au Canada, il est illégal de nourrir un ours polaire.
L’entreprise SeaLegacy aurait dû contacter le gouvernement pour abattre l’ours et le faire autopsier.
Maëlann, Eugénie, Hélène, Anne
Webographie :
https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/ours-polaire
Photographie d'Andreas Weith ressources éducatives libres