Les dangers du clonage humain
Il y a deux types de clonage humain :
-le clonage reproductif
-le clonage thérapeutique
Le clonage reproductif est une révolution très récente.
Les chercheurs Américains dirigés par Shoukrat Mitalipov ont réussi à dupliquer des cellules humaines en Mai 2013.
Beaucoup de personnes confondent encore le clonage reproductif avec le clonage thérapeutique. Le clonage reproductif consiste à dupliquer quelqu’un entièrement tandis que le clonage thérapeutique est utilisé pour soigner les maladies, greffes d’organes…
Mais existe-t-il des dangers ? Est-il souhaitable d’aller jusqu’au bout de ces expériences ?
Les problèmes du clonage reproductif
Pour moi, le clonage reproductif est une mauvaise chose car je pense que cela peut créer un déséquilibre dans la société. Par exemple, au niveau juridique, si le clone d’une personne commet un crime, un vol, une infraction, il pourra accuser son double, et inversement.
De plus, cela peut entraîner une perte de l’identité : qui suis-je ? Qui est l’autre ? Moi, mon double ?
Et le comportement du clone serait sans aucun doute différent de celui d’origine.
Enfin, la démultiplication du nombre d’êtres humains entraînerait un nombre trop important de problèmes au quotidien. (Logement, nourriture…)
Une avancée scientifique majeure
Cependant, le clonage d’êtres humains peut aussi avoir un intérêt.
Cette invention fait beaucoup avancer les sciences et la technologie. Le clonage peut aussi avoir un intérêt écologique car il permet de sauver des espèces animales en voie de disparition. Pour l’instant, le clonage est plus utilisé sur les animaux que sur les humains.
En conclusion, le clonage présente des aspects positifs comme négatifs et avant de vraiment vouloir passer à un clonage humain reproductif, il faudra tout d’abord avoir résolu de nombreuses questions éthiques, morales et religieuses.
Mon article : info ou infox?
C'est un article d'opinion écrit à partir d'une véritable information. Je suis partie pour l'écrire de « Le clonage humain devient réalité » par Hervé Ratel, dans Sciences et avenir, et d’un extrait de « Introduction sur le clonage humain », dossier écrit par Pauline de Castel, publié le 07.03/2001 et modifié le 05/06/2017.