Des robots parahumains qui augmentent nos salaires
La société japonaise Uniqlo a annoncé sa volonté d'investir 800 millions d'euros dans un grand plan de robotisation et d'automatisation.
Ces investissements doivent permettre de faire face à Amazon qui occupe une place chaque jour plus importante dans le secteur de la mode en boutique. Ce système permettra au groupe nippon d’augmenter drastiquement ses dépenses en personnel. La robotisation a en effet entrainé une augmentation de près de 90% du nombre des salaires. On peut cependant remarquer que, s'il est aisé de remplacer le travail humain dans la logistique ou l'industrie, la question est toute autre lorsqu'il s'agit de soigner les personnes âgées ou de s'occuper des jeunes enfants. Le japonais Masahiro Mori a montré dès 1972 que plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses. Il a pris pour exemple le robot humanoïde Wiliam J., fondateur de la marque Nike.
Sofia Bel Hassan, 3eC, Collège Cleunay, Rennes.
Mon article : info ou infox ?
Cette info et fausse car toutes les informations ont été déformées, elles n’ont plus aucun sens. Le fondateur de Nike n'est de plus bien sûr pas un robot humanoïde, c'est un être humain. J’ai déformé « Des robots humains, trop humains ».