Dans la peau d'un journaliste "enquête sur le cyber harcèlement"
Les étapes du projet :
Etape 1 : Découverte de l'univers médiatique locale: 17/10/1018
Objectif: découverte la presse locale
Présentation et comparaison des versions numériques et papiers des quotidiens : Ouest France et Télégramme puis discussion avec les élèves
Etape 2 : Découverte des médias et du métier de journaliste : 15/11/2018
Objectif : Comprendre ce qu’est un média
- Visionnage de la vidéo : c'est quoi un média ? Disponible sur https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-les-medias/
- Visionnage de la vidéo : c'est quoi le métier de journaliste? Disponible sur https://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-le-metier-de-journaliste
Réalisation d'une carte mentale à partir des vidéos Etape 3 : Rédaction d'une charte du journaliste : 12/12/2018
-Visionnage de la vidéo : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-metier-de-journaliste/ (complémentaire de la première vidéo séance 2)
-Lecture de la charte des journalistes disponible sur : http://clemi.ac-creteil.fr/IMG/pdf/CHARTE_1918-38-2011_.pdf
- Les élèves rédigent leur propre charte afin de mieux cerner la déontologie et les enjeux de l’écriture journalistique.
Etape 4 : Travail de recherche sur les sujets d’enquête 19/12/2018
-Visionnage de la vidéo. C’est quoi une information ? Disponible sur https://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/c-est-quoi-une-information
-Préparation de la rencontre avec Monsieur Brice Dupont - Chef de rédaction Ouest-France Saint-Brieuc 30 janvier
Questions des élèves : Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Depuis combien de temps êtes-vous journaliste ? Avez-vous fait des études de journaliste et où ?
Comment dirigez-vous votre équipe ? Comment gérez-vous le métier de rédacteur en chef ? Avec quel matériel travaillez-vous ? Sur quoi enquêtez-vous en ce moment ? Est-ce que vous voyagez à l’étranger ?
Comment obtenez-vous la totalité des informations en France et Bretagne ? Avez-vous déjà publié /avez-vous été confronté à la publication d’informations privées ?
Avez-vous déjà écrit un article sur le harcèlement ? Avez-vous été victime de harcèlement ou agression en tant que journaliste ?
Etape 5 : Enquête sur le cyber harcèlement
Les élèves réalisent les enquêtes auprès des différents acteurs de l’établissement (les élèves du collège et du lycée, l’infirmière et les personnels de la vie scolaire du collège, les enseignants, la direction)
Puis retranscription de l’enquête en traitement de texte
Etape 6 : Rédaction et mise en forme de l’article pour publication sur la plateforme
Présentation des modalités d’écriture d’un article sur le modèle suivant : un encart introduisant le sujet, une interview et une photo réalisée par les élèves
Etape finale du projet : mise en forme du magazine et réalisation d’une infographie de prévention
Ressources : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/creer-un-journal-scolaire-tableau.pdf