Jean-Luc Le Roux l'homme aux journaux
Après un travail sur les articles de presse, les élèves en classe de 4ème rencontrent Jean-Luc Le Roux le jeudi 28 février 2019 au collège François Marie Luzel de Plouaret, et lui posent des questions sur son métier. À partir de cette interview, les élèves devront écrire le portrait journalistique de M. Le Roux.
Quand il était petit, il avait un an d'avance. C'était un bon élève.Celui-ci s'intéressait à l'actualité, mais il aimait aussi lire et écrire.
Son parcours professionnel
Après l'école, Jean-Luc fait un bac littéraire, 4 ans d'études de droit, 2 ans dans l'école de journalisme ce qu'il prétend n'être pas utile pour ce qu'il veut faire.
Dans le métier de journaliste, il y a plusieurs fonctions. Après ses études, M.Le Roux fait reporter pendant 5 ans à Guingamp, ce qui consiste à aller interviewer les gens, écrire leurs réponses puis les filmer et faire le portrait de la personne interviewée avec de l'image et du son. Il passe ensuite de reporter à rédacteur.
Depuis 2017 M.Le Roux est secrétaire de rédaction à Brest, c'est à dire qu'il reçoit ce que ses collègues écrivent puis il vérifie ce qu'ils écrivent, s'il n'y a pas de fautes, si l'information qu'ils donnent est vraie et parfois il faut revoir les titres (éditeur.) Après cela mettre en ligne puis mettre en page."Parfois je viens à changer un peu les articles mais ceci peut déplaire au collègue qui l'a écrit."
Il travaille le soir pendant toute la semaine de 15h à 23h ainsi que le dimanche. Il aime beaucoup son métier, mais il peut avoir un impact sur sa vie privée. Ayant un fils agé de 13 ans, M. Le Roux ne le voit pas souvent et ne passe pas beaucoup de temps avec lui.
Un métier avec certains risques
Le métier de journaliste peut avoir des risques énormes, lors d'une interview les gens peuvent dévoiler leur vie privée mais sans vouloir vraiment que le journaliste la publie. Dans ce cas là, il faut être très rigoureux en tant que journaliste, car cela peut avoir des conséquences pour la personne interviewée.
Donc dans ce métier, avant de publier certaines informations sur la vie privée d'une personne, il faut à tout prix demander son accord.
"Il faut être très rigoureux"
Jean Luc a interviewé des personnes mais il a écrit des articles qui ne leur ont pas plu et elles ont très mal réagi, elles se sont plaintes et cela peut aller très loin.
"On ne peut pas plaire à tout le monde."
Une interview marquante :
Souvent avant une interview M.Le Roux est stressé. En 2015, Jean-Luc a interviewé au téléphone Emmanuel Macron qui était alors ministre de l'Économie. Quelques jours après cette interview, M.Macron devait se rendre sur Lannion et M.Le Roux a pu publier cet article à cette occasion.
M.Le Roux a des qualités, il est rigoureux, persévérant, curieux, inquiet, il aime aller au bout des choses puis comme il dit "on n'est pas là pour plaire, on est là pour informer les gens". Malgré le côté positif du métier de journaliste celui-ci a des inconvénients.