Jean-Luc Le Roux : "Tout dans le chapeau"
Son allure et son histoire ont montré aux élèves de 4 ème le monde de la presse. Dans cette galerie d'arts, au collège François-Marie-Luzel, les élèves de 4ème ont questionné M.Le Roux sur son métier et sa vie personnelle. M. Le Roux petit, trouva son inspiration en lisant les journaux, en regardant les infos à la télé et à la radio. Il choisit le côté presse du journalisme car il aime écrire. M.Le Roux avait un an d'avance sur sa scolarité et était à l'aise en français, il précise :"j'étais bon élève à l'école". Il a fait 2 ans d'école de journalisme, il a eu un bac littéraire et a fait 4 ans d'étude de droits. Il a eu un diplôme de journalisme qu'il dit" équivalent à un bac+4".
27 ans de travail
Le métier de journaliste contient plusieurs fonctions. Jean-Luc Le Roux en occupa 3 dont celle de reporter. Dans cette catégorie, il faut être curieux et rigoureux. Ce métier ne le menace pas dans sa vie privée mais des fois son avis sur un article et celui du lecteur peuvent être différents, il précise "quand on est journaliste, on ne peut pas plaire à tout le monde". Quand il interviewe, il a le stress de réussir ou pas, par exemple, il a interviewé Emmanuel Macron au téléphone quand il était ministre de l'Économie et une autre interview qui l'a marqué était celle de l'Astro-physicien André-Brail. Pour lui une bonne interview "est une interview réussie". Ce métier lui a permis de voyager un peu. Son travail peut-être dangereux comme dans certaines régions qui sont en guerre ou dans des manifestations.
"Quand on est journaliste, on ne peut pas plaire à tout le monde"
Un nouveau terme"éditeur"
Il occupe une autre fonction, secrétaire de rédaction qu'il s'appelle aussi "éditeur". Il accepte en 2017 d'occuper cette fonction dans le service région. Son métier consiste a hiérarchiser et trier les articles proposés par les journalistes. Il choisit l'importance des articles et leur place dans le journal et peut les reformuler. Il dit "tout m'intéresse, j'ai encore des choses à découvrir". Il aime être au contact des gens et il aime bien l'originalité dans les articles. Dans ce métier, il faut être rigoureux et persévérant. Il contribue au journal mais ne le sort pas tout seul. Les réseaux sociaux sont et ne sont pas une avancée pour le journalisme, il dit "Aujourd'hui, tout le monde peut transmettre une info donc nous sommes contraints de transmettre toutes les infos" .
Un papa impacté par son métier
Jean-Luc Le Roux est père d'un garçon qui est au collège. Son métier occupe tout son temps libre le soir. Il en retire des satisfactions mais l'inconvénient est que ses horaires lui retirent du temps à passer avec sa famille car il travaille de 15h à 23h et travaille fréquemment le dimanche mais son métier ne le dérange pas plus que ça et il précise "c'est une surprise tous les jours". Il est déjà passé à la télé sans le vouloir et a déjà été interviewé par d'autres élèves comme ceux de l'IUT ( Institut Universitaire Technologique) à Lannion.
Ywenn et Méronne