Jean-luc Le Roux : Histoire sans souffle
Jeudi 28 février, par un beau soleil, le journaliste rejoint les élèves du collège François-Marie Luzel dans la salle de galerie d'arts pour leur expliquer sa vie professionnelle. Les élèves impressionnés par son discours, se donnent à coeur joie pour lui poser quelques questions sur sa vie professionnelle ou sur sa vie personnelle.
Comment devient-on journaliste ?
M. Le Roux commence par leur parler de son parcours scolaire, il raconte qu'il a fait un bac L, 4 ans d'études de droit, une école de journalisme. Un élève a ensuite posé une question et a demandé "votre vie privée est-elle impactée par votre métier?". Le journaliste a répondu que "oui" sa vie est impactée par son métier et rajoute qu'il travaille fréquemment le dimanche.
Seul ou accompagné ?
L 'élève pose une seconde question " travaillez-vous seul dans votre métier ? ". M. Le Roux répond "non, il y a qu'un esprit collectif sinon on n'avance pas " . Jean-Luc Le Roux ravi que les élèves posent de si bonnes questions se donne à coeur joie d'y répondre. " N'importe qui peut donner des informations ou de fausses informations. Mais seuls nous rédigeons de vraies informations.
Qualité des journalistes
M. Le Roux nous raconte qu'il faut avoir des qualités pour faire ce métier comme : la curiosité, l’amabilité, et la gentillesse. Il raconte aussi qu'il ne faut pas cacher d'information et la loi interdit la diffamation. Il nous explique qu'il faut être très persévérant .Il faut être très impliqué et patient pour réussir à faire ce que l'on aime pour être ce que l'on veut devenir.
M. Le Roux était anxieux à l'idée de répondre à autant de questions des élèves.
Sheyenne et Bryan