Coopératives pédagogiques numériques
Les coopératives pédagogiques numériques
Pour les animer, chaque coopérative peut intégrer :
- un animateur du réseau RésENTICE,
- des apprentis du master TEF de l’université de Rennes 2 (Technologies pour l’Education et la Formation),
- des volontaires du service civique pour des tâches d’animation autour de la culture numérique vers les élèves.
Elles hébergent également, en tant qu’objet de recherche dans le cadre d’e-FRAN (Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques), des ressources humaines pédagogiques (ESPE, professeurs, personnels d’encadrement, etc.), scientifiques (laboratoires, universités), technologiques (associations et entreprises partenaires).
Des espaces scolaires innovants
Leur forme et leur organisation peuvent différer d'un département à un autre selon l'engagement des collectivités territoriales impliquées. Ainsi, on peut y trouver :
- un espace d’appropriation par observation, partage et analyse de pratiques innovantes techno-pédagogiques,
- un espace d’expérimentation, à petite échelle, de nouveaux environnements sociotechniques,
- un fablab éducatif, espace de créativité pédagogique et numérique permettant de faire émerger de nouveaux usages.
Pour l’ensemble des acteurs impliqués, ces lieux sont un levier pour réfléchir aussi bien à l’aménagement des espaces scolaires de demain qu’aux mobilités au sein d’un établissement scolaire ou encore à l’animation de communautés apprenantes au sens large.
Pour contacter l'animateur⋅rice de la coopérative pédagogique numérique de votre département : voir sur le site Interactik