Déployer des tablettes en établissement
Déployer des tablettes en établissement
La tablette tactile est devenue aujourd’hui un produit courant. Pensée pour un usage personnel, elle arrive avec ses spécificités dans les établissements scolaires. Ses potentialités pédagogiques sont importantes tant par sa souplesse d’utilisation que par les applications qu’elle propose.
L’objectif de ce document est de fournir aux chefs d’établissement et à leurs équipes pédagogiques une aide à la mise en œuvre de leur projet d’utilisation de tablettes numériques à des fins pédagogiques.
Car introduire des tablettes numériques dans un établissement scolaire nécessite préparation et réflexion.
Préparation pour réduire les difficultés d’utilisation et d’intégration au réseau de l’établissement qui peuvent décourager les professeurs. Si la prise en main de la tablette est simple et rapide, son adaptation à un usage collectif nécessite de suivre les préconisations académiques, dans le respect des règles de sécurité.
Réflexion pour ne pas transposer l’usage de l’ardoise et de la craie… S’il est évidemment possible d’intégrer la tablette numérique dans des pratiques pédagogiques existantes, l’outil est l’occasion de dépasser ce simple aspect cosmétique pour renouveler et faire évoluer les modes d’apprentissage des élèves, encourager leur activité, individuelle mais surtout collective, à travers de nouveaux usages, pour permettre la différenciation des pratiques et aider les élèves à besoins particuliers.
Les fiches qui composent ce mémento sont mises en ligne et téléchargeables. Elles sont régulièrement actualisées et enrichies par vos retours.
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