Les ateliers
L’après-midi a été consacré à des rencontres en ateliers d’approfondissement ou de découverte. Vous trouverez ici une brève description de ces ateliers :
Catherine Maréchal – enseignante en histoire-géographie au Lycée Descartes à Rennes, a animé un atelier sur les « atouts et contraintes d'une séquence en classe inversée, niveau Terminale » en histoire géographie
Une classe translatée en terminale - transformations économiques et sociales en Espagne 1939-2016
- Découverte de documents avant d’aborder le thème en classe (support ici plateforme Moodle dont vidéos) et support papier puis mise en activité à distance toujours en répondant à des QCM.
- En classe/ séance de questions (échange prof élèves élèves / élèves) - reprise avec trace écrite fournie par le professeur.
- puis mobilisation du thème en travaillant sur un sujet type bac.
Vous pouvez trouver ci-dessous, une carte mentale qui restitue les avis des élèves sur cette démarche.
Nicolas Le Cunff , enseignant en éducation musicale au CLG Morvan Lebesque de Mordelles a animé un atelier sur la « mise en musique d’une lettre de poilu » :
- présentation d’outils sur tablettes ayant servi à la création de ce projet ;
- discussion autour de la création: quelles contraintes inscrire dans la création ? (sans contrainte, pas de création) ;
- présentation d’usages de la tablette (iPad) au collège ;
- montage vidéo ;
- enregistrement audio ;
- questionnaire Plickers ;
- présentation d’une progressivité dans les usages.
Youen Coquin enseignant en anglais et Laurent Chapellière enseignant en SVT au CLG La Roche aux Fées de Retiers ont animé un atelier sur la manière dont la classe accompagnée « structure leur projet et les aide à mener un projet pluridisciplinaire ». Expérimentation sur ce qui pourrait être un EPI langues/technologie/SVT sur le thème de l’intelligence artificielle et les capacités du cerveau humain.
Cathy Bensimon: enseignante en espagnol au CLG La Roche aux Fées de Retiers a animé un atelier « dédramatiser l'utilisation du numérique en classe accompagnée ».
Anne Doublet: enseignante en anglais au LYC de l’Elorn de Landerneau a animé un atelier sur la création de capsules vidéo.
La réalisation de capsules par le professeur ou par les élèves eux-mêmes peut être faite à l'aide de nombreux outils, dont entre autres Tellagami permettant la mise en scène d'un personnage / avatar dans des décors divers. Il est alors possible d'enregistrer sa voix et d'animer le personnage. Avec l'application Explain Everything, une présentation de tous les supports est possible, la voix du présentateur venant se placer sur le support.
Bénédicte Donal enseignante en anglais au LYC Auguste Pavie de Guingamp a animé un atelier sur le fait de travailler les différentes compétences évaluées au bac de langues grâce à la classe inversée.
En atelier les problématiques suivantes ont été abordées :
- réussir à travailler le plus efficacement possible en terminale suite à la réforme des langues (des pistes de réflexion) ;
- permettre aux élèves d'aborder 4 notions et 5 compétences en deux heures de cours par semaine ;
- travailler en ateliers et en BYOD (utilisation d'un disque dur wifi QGénie pour transférer pour donner aux élèves accès à un document et pour récupérer leur travail) ;
- accompagner les élèves et les amener à travailler en autonomie ;
- utiliser plusieurs plateformes pour communiquer et échanger avec les élèves (blog, site, Moodle, réseaux sociaux, mail,...) ;
- utiliser un outil de gestion de classe ludique (Classcraft) pour encourager le travail et pratiquer la classe inversée ;
- accepter de s'adapter aux pratiques des élèves, varier les outils, les activités ;
- mêler travail papier et numérique ;
- utiliser le numérique même lorsque les conditions ne le favorisent pas dans l'établissement et / ou en dehors de l'établissement (CSP, fracture numérique, établissement peu équipé, refus du numérique, ...).
Régine Ballonad-Berthois: enseignante en anglais au CLG Léonard de Vinci de St Brieuc a animé un atelier sur : comment la classe inversée permet-elle d'engager les élèves dans les activités ?
(utilisation de services ou d'outils comme Padlet, Edpuzzle, les questionnaires en ligne, le fond vert, Spreaker, Seesaw...) .
Jérôme Heulard-Farouelle, enseignant au LP La Fontaine des Eaux de Dinan - IAN STI LP - a animé un atelier sur la pratique de MOOC avec des classes de Bac Pro MEI.
Vincent Jaouen, IAN et Didier Tanguy, enseignant en maths sciences au LP Coëtlogon de Rennes ont animé un atelier sur la Classe inversée et le suivi du travail des élèves et l’organisation des séances en classe.
Elsa Chusseau, ingénieur pédagogique au SUED de l'Université Rennes 2 a animé un atelier sur les 4 focus pour une classe inversée réussie : planifier son cours, disposer de matériel pédagogique (espace d'apprentissage en ligne, ressources numériques...), engager les apprenants, évaluer » et « mener une classe inversée avec l'appui de la plateforme pédagogique Moodle : préparer et animer un espace cours ».
Conclusion de la journée
Les enseignants intervenants ont montré au travers de leurs témoignages, une grande diversité dans leurs approches de remise en question de leurs pratiques pédagogiques entraînant un changement de posture de leurs élèves et d’eux-mêmes mais il ressort, dans tous les cas, une volonté de mettre leurs élèves au centre du dispositif afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages.
On a pu constater que l’usage du numérique est d’abord un élément facilitateur, un « exhausteur » dans la conduite du changement sans qu’il soit toujours indispensable.