Laurent Chapellière
Présentation de Laurent Chapellière, enseignant en SVT au CLG La Roche aux Fées de Retiers, qui est intervenu avec Youenn Coquin sur le thème « classe accompagnée dans le cadre d’une expérimentation sur ce qui pourrait être un EPI langues/technologie/SVT sur le thème de l’intelligence artificielle et les capacités du cerveau humain ».
Motivation
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Ne pas tomber dans la routine qui est un signe d'enlisement pédagogique, pas de remise en question et baisse de l'envie d'enseigner ;
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Volonté de remotiver les élèves en difficulté, faire travailler tout le monde ;
- Visionnage d'un reportage sur la pédagogie inversée : ce concept a interpellé Laurent Chapellière. Quelle est vraiment ma place car Internet donne l’accès à toutes les infos ? A quoi bon passer une heure à faire une activité pour apprendre une notion qu'ils pourraient avoir en un clic ?
- Discussion sur le sujet avec Youen qui lui a présenté la classe accompagnée d'Alan Coughlin : tentative d'adaptation de cette classe en SVT.
Utilisation des TICE
- Moodle est très utilisé : mise à disposition de tous les docs (vidéos, activité, vocabulaire, exercices, quizz...)
Changements constatés :
- La quasi-totalité des élèves se mettent au travail à leur rythme et finissent par aboutir à une production.
- Le prof n’est plus frontal mais se mêle aux élèves : le rapport prof/élève est différent.
- « Cours particulier » les élèves posent plus facilement leurs questions. Les élèves timides osent.
- L’autonomie se développe progressivement.
- On constate un meilleur apprentissage des compétences.
Vers un EPI ?
- Une technique d'apprentissage en science : la démarche d'investigation.
- Tentative Anglais/SVT : On utilise 10% de notre cerveau. Réalité ou intox ?
- Temps consacré = 1 h.
- Supports utilisés : vidéo + texte en anglais.
- Travaux de groupe (libre).
- Constat : chaque groupe a essayé d’analyser les docs.
- Malgré la difficulté ils n’ont pas rechigné au travail.
- L’autonomie acquise durant les séances de classe accompagnée a été réinvestie.