Anne Doublet
Anne DOUBLET – enseignante en anglais au LYC de l’Elorn de Landerneau : « création d’un blog pour inverser ponctuellement sa classe... (TS) »
Inverser sa classe avec un blog (http://improveyourenglish.eklablog.com) permet un travail en amont du cours en autonomie des élèves : le professeur met à disposition des élèves des documents de natures diverses (iconographique, audio, vidéo), en les publiant sur un blog. Chaque élève disposant d’un accès libre au blog, peut se rendre sur l’onglet correspondant à sa classe, puis dans la séquence actuellement à l’étude en classe et accède ainsi au contenu mis en ligne au préalable par son professeur.
L’inversion s’opère dans le fait que les élèves travaillent à la préparation du cours avant que celui-ci n’ait lieu. Par une consigne simple, les élèves sont invités à prendre connaissance d’un support qui sera le support principal du cours suivant. Ils doivent alors suivre les indications associées qui leur permettent d’entrer dans le document afin d’en prendre connaissance et de débuter son étude. Lors du retour en classe avec le professeur, les élèves ont donc déjà réalisé l’étape première à toute mise en commun : l’étude du document. Le travail proposé par le professeur pendant la séance permet alors aux élèves d’échanger sur le document étudié, d’en proposer un compte-rendu, et de s’appuyer dessus pour construire leur analyse et problématiser leur approche, comme prescrit pour l’épreuve d’expression orale du baccalauréat notamment. L’organisation du cours se recentre ainsi sur les élèves, sous la direction du professeur : une fiche d’activité guidant les élèves permet ce travail de préparation qui fait gagner un temps précieux au temps de « cours » et permet ainsi un traitement, une analyse et une exploitation des documents plus approfondis.
Vous pouvez trouver la fiche cartoun, en pièce jointe.