Les interventions "speed-dating"
La matinée était animée par de multiples interventions d'enseignants, qui ont donné à voir des exemples de pratique de la classe inversée.
Les documents relatifs aux interventions sont accessibles ci-dessous (ou via le menu) :
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Alan Coughlin, Enseignant d’anglais au Collège Max Jacob de Josselin et formateur RésENTICE. Son intervention portait sur la « La pédagogie inversée : classes accompagnée, translatée, inversée …, des enseignants renversants» ;
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Vincent Jaouen et Didier Tanguy, IAN et enseignants en maths sciences au LP Coëtlogon de Rennes, sur le thème « la classe inversée en maths et en sciences physiques dans une classe de seconde professionnelle » ;
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Régine Ballonad-Berthois, IAN et enseignante d'anglais au CLG Léonard de Vinci à St Brieuc sur le thème « comment la classe inversée permet-elle d'engager les élèves dans les activités ? » ;
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Gaëlle Desmars, enseignante en espagnol au CLG des Fontaines de La Guerche de Bretagne, sur le thème « expérimentation de la classe inversée depuis le début de l'année scolaire et évolutions des usages d’outils numériques comme les tablettes » ;
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Nicolas Le Cunff, IAN et enseignant en éducation musicale au CLG Morvan Lebesque de Mordelles sur le thème de « la mise en musique d’une lettre de poilu » ;
- Anne Doublet, enseignante en anglais au LYC de l’Elorn de Landerneau sur le thème « création d’un blog pour inverser ponctuellement sa classe... (TS) » ;
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Bénédicte Donal enseignante en anglais au LYC Auguste Pavie de Guingamp sur le thème « travailler les différentes compétences évaluées au bac de langues grâce à la classe inversée » ;
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Maryline Querry, enseignante en mathématiques au LYC Jean-Baptiste Le Taillandier (site Notre-Dame des Marais) de Fougères sur le thème : « CHU, une plateforme pour remédier, échanger, créer et inverser » ;
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Frédéric Surget, enseignant en anglais au CLG Anatole Le Braz de St Brieuc sur le thème : « approche expérimentale de Classe Inversée à la demande, atelier de réflexion sur l'accompagnement favorisant l'approche créative et autonome de l'espace d'apprentissage de la langue vivante » ;
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Cathy Bensimon, enseignante en espagnol au CLG La Roche aux Fées de Retiers sur le thème « dédramatiser l'utilisation du numérique en classe accompagnée » ;
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Youen Coquin, enseignant en anglais et Laurent Chapellière enseignant en SVT au CLG La Roche aux Fées de Retiers sur le thème «classe accompagnée dans le cadre d’une expérimentation sur ce qui pourrait être un EPI langues/technologie/SVT sur le thème de l’intelligence artificielle et les capacités du cerveau humain » ;
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Jérôme Heulard-Farouelle, IAN STI, enseignant au Lycée Professionnel La Fontaine des Eaux de Dinan sur le thème « pratique de MOOC avec des classes de Bac Pro MEI » ;
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Elsa Chusseau, ingénieur pédagogique, SUED - université Rennes 2 sur le thème « 4 focus pour une classe inversée réussie : planifier son cours, disposer de matériel pédagogique (espace d'apprentissage en ligne, ressources numériques...), engager les apprenants, évaluer » ;
- Pascal Crepey, enseignant-chercheur en bio-statistiques à l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes de la Santé Publique de Rennes) sur le thème « un exemple de pédagogie inversée pour enseigner les statistiques aux poètes... ».