Contenu
Cliquez sur la situation qui vous concerne et vérifiez les actions à réaliser
⚠️ Si vous êtes dans une des situations suivantes, cela signifie que votre mot de passe n'est pas assez robuste.
Nous vous invitons à créer un mot de passe répondant aux exigences de la CNIL ICI
Nous vous invitons à :
- Modifier le mot de passe de votre compte Toutatice sur Mon Compte Toutatice
- Solliciter la chaîne d'alerte SSI en contactant l'adresse (voir modèle ci-dessous pour le mail) : alerte.ssi@ac-rennes.fr
Objet :
Usurpation de compte
Description :
Bonjour,
Je vous contacte ce jour, car le [date de l'action vis-à-vis du mail] j'ai cliqué sur le lien d'un mail frauduleux.
Ce dernier avait comme objet : [objet du mail]
J'ai modifié mon mot de passe à [heure de modification du mot de passe]
Je suis joignable à : [numéro de téléphone]
Que s'est-il passé ?
Le mail que vous avez reçu :
- est à vocation publicitaire ou commerciale
- ne présente aucune garantie sur l'authenticité de son expéditeur
- contient une ou des pièces jointes qui ne sont ni attendues, ni connues
Et vous n'avez effectué aucune action vis-à-vis de ce mail comme :
- Cliqué sur un lien
- Ouvert ou télécharger une pièce jointe
- Répondu au mail
Que dois-je faire ?
Transférez le mail à l'adresse suivante : spam@ac-rennes.fr
Nos équipes feront le nécessaire pour bloquer l'expéditeur, en améliorant le filtrage de la messagerie académique.
Pour information :
80% des mails envoyés dans le monde, en une journée sont des SPAMs (mails frauduleux, phishing, virus).
L'académie met en place un filtrage qui permet de bloquer ces mails indésirables.
Seulement, certains mails peuvent parfois passer ces filtrages et arriver dans votre boite de réception.
Que s'est-il passé ?
Des pirates souhaitent récupérer des informations personnelles à travers des applications cachées.
A la réception de ce message, vous avez :
- Répondu au mail en indiquant des informations personnelles (identifiants, nom, prénom, ...)
- Cliqué sur un lien présent dans un mail frauduleux
- Cliqué sur un lien présent dans un mail frauduleux, et saisi des informations personnelles (identifiants, nom, prénom, ...)
- Ouvert la pièce jointe qui était attachée au mail
Que dois-je faire ?
Nous vous invitons à :
- Modifier le mot de passe de votre compte Toutatice sur Mon Compte Toutatice
- Solliciter la plateforme AMIGO en fournissant le plus d'élements possibles (voir le modèle ci-dessous)
Objet :
Tentative de phishing
Description :
Bonjour,
Je vous contacte ce jour, car le [date de l'action vis-à-vis du mail] j'ai cliqué sur le lien d'un mail frauduleux.
Ce dernier avait comme objet : [objet du mail]
J'ai modifié mon mot de passe à [heure de modification du mot de passe]
Je suis joignable à : [numéro de téléphone]
Que s'est-il passé ?
Vous ne disposez plus de l'onglet "Messagerie" lors de votre connexion au webmail convergence. Notre service en charge de la sécurité des comptes a repéré une activité suspecte : de nombreux mails frauduleux ont été envoyés depuis votre compte de messagerie. Pour protéger l'intégrité des systèmes d'information, ils ont procédé à un blocage temporaire de ce dernier.
Que dois-je faire pour récupérer l'accès à ma messagerie académique ?
- Modifiez le mot de passe de votre compte Toutatice sur Mon Compte Toutatice
- contactez la plateforme d'assistance avec le modèle ci-dessous :
Objet :
Compte Disabled
Description :
Bonjour,
Je vous contacte ce jour, car je n'ai pas accès à la rubrique "Messagerie" sur convergence.
J'ai modifié mon mot de passe à [heure de modification du mot de passe]
Je suis joignable à : [numéro de téléphone]
5 points d'attention pour reconnaître un mail frauduleux