ARTICLE PRESSE DU 24/03/23 - TikTok, Netflix et autres « applications récréatives » interdites sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’Etat français
Le gouvernement a interdit vendredi 24 mars l’installation et l’utilisation d’applications « récréatives » telles que le réseau social chinois TikTok ou la plate-forme américaine de streaming Netflix sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’Etat.
Ces applications présentent des « risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration », a conclu l’entourage du ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini à l’issue d’une analyse menée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et la Direction interministérielle du numérique (Dinum). Parmi les applications désormais bannies figure « le triptyque applications de jeux comme Candy Crush, de streaming comme Netflix et récréatives comme TikTok », explique l’entourage de Stanislas Guerini. Twitter, dont la politique de modération des contenus fait débat depuis son rachat par Elon Musk, est également mis à l’index, précise-t-il.
Pour autant, le gouvernement n’a pour l’heure pas dressé de liste précise des applications interdites, qui s’appliquerait à tous les ministères. Par principe, c’est donc l’ensemble des applications pouvant être considérées comme récréatives qui seront bannies. Seules quelques dérogations individuelles pourront être accordées pour des besoins de communication institutionnelle par exemple, selon le ministère.
Plus d'information dans l'article du Monde en cliquant ici.