Réforme du collège - volet numérique
Réforme du collège - volet numérique
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Offres de formations en présence
Ces formations à la carte sont basées sur le principe de confiance et de responsabilité individuelle.
Il appartient aux enseignants de s'inscrire aux formations qu'ils souhaitent suivre, via le lien associé à chaque formation (selon les dates et les places disponibles).
A l'issue de leur participation aux formations, les enseignants doivent impérativement s'inscrire dans GAIA, sur les dispositifs et modules correspondant aux formations suivies, afin de valider leur parcours.
En présence
Remarque importante : après votre participation à l'une des formations du catalogue pour la J2 en présence, vous devez la valider en vous rendant dans l'outil GAIA. Pour ce faire, connectez-vous à Toutatice puis cliquez sur "ARENA - Portail des applications métiers" dans le menu Mes applications, puis choisissez "GAIA - Inscription individuelle" dans la rubrique Gestion des personnels. En cas de difficultés d'accès à GAIA, faites un signalement à la plateforme d'assistance interacadémique à l'adresse http://assistance.ac-rennes.fr, ou par mail à l'adresse assistance@ac-rennes.fr.
Les animations réalisées dans le cadre des coopératives pédagogiques numériques (agenda disponible sur interactik.toutatice.fr) font l'objet d'un émargement sur place par les animateurs RésENTICE : elles ne nécessitent donc pas de validation sur GAIA.
Le Réseau Canopé Bretagne – Pays de la Loire propose des animations en établissements : les Résidence Canopé.
Les professeurs ayant bénéficié de ces animations dans leur collège peuvent valider leur participation en utilisant le dispositif 16A0140728 - CANOPE, module 40205 "RESIDENCE CANOPE".
Le Réseau Canopé Bretagne – Pays de la Loire propose un programme d'Accompagnement, Formations et Rencontres (AFR) qui se déroule dans les différents Ateliers Canopé, dans les établissements scolaires ou autres lieux du territoire.
Ces formations s'articulent autour de plusieurs domaines en lien avec les directives ministérielles et le projet académique.
Le programme est accessible en ligne. Les calendriers sont évolutifs et sont mis à jour régulièrement afin de s’adapter aux besoins des équipes éducatives.
Vous trouverez ci-dessous les formations et ateliers éligibles dans le cadre de la J2
- Les formations et ateliers accessibles aux professeurs de collèges depuis début octobre
- Les formations et ateliers réservés aux professeurs de collège
Les formations et ateliers accessibles aux professeurs de collège
Code GAIA : Dispositif 16A0140728
Nota : le tableau ci-dessous intègre toutes les formations proposées par le réseau Canopé depuis début octobre afin de permettre aux enseignants qui les ont suivies de valider leur participation.
Le catalogue Canopé ne fait apparaître que les formations à venir auxquelles il est encore possible de s'inscrire.
Vous pouvez consulter le programme et vous inscrire aux formations encore disponibles en suivant ce lien :
Calendrier des formations Canopé de l’académie de Rennes
Intitulé du module | Code GAIA - Code Module |
Art et numérique | 39204 |
Atelier code créatif : de l'écriture au codage - Initier les élèves à la programmation via le logiciel Scratch | 39205 |
Atelier ouvert : Le flash code (QR code) | 39206 |
Classe inversée: comment créer des capsules vidéos sur tablettes tactiles pour réaliser une classe inversée engageante | 39207 |
Colloque e-education : la classe inversée, une composante de la pédagogie active | 39208 |
Créer des fichiers son pour la classe | 39209 |
Créer et animer une émission de webradio avec des élèves | 39210 |
Créer un livre numérique avec Book creator | 39211 |
Créer un livre numérique sur l'égalité fille-garçon avec Book creator | 39212 |
Créer un magazine en ligne avec Madmagz (EMI) | 39213 |
Créer un sentier poétique numérique | 39214 |
Créer une carte heuristique avec Mindmeister et Mindomo | 39215 |
Découverte de la tablette numérique | 39216 |
Découvrir les principes clés de la calsse inversée pour dynamiser l'apprentissage en classe | 39217 |
Donner à voir l'information (Infographie, Pecha Kucha...) | 39218 |
Dynamiser les enseignements complémentaires (AP, EPI) ou sa pédagogie de projet par la réalisation d'un webdocumentaire en classe via Racontr | 39219 |
EMI : et les réseaux sociaux, si on en parlait... | 39220 |
Exploiter son TNI avec le logiciel Open Sankoré | 39221 |
Formation sur le web documentaire : dynamiser les enseignements complémentaires (AP, EPI) ou sa pédagogie de projet en découvrant les étapes pour monter un projet webdoc (niveau 1) | 39222 |
Gestion de projets avec Trello ou Framaboard | 39223 |
La baladodiffusion | 39224 |
La classe inversée : comment créer des capsules vidéos sur pc pour réaliser une classe inversée engageante | 39225 |
La programmation créative avec ScratchJr et des activités débranchées | 39226 |
La webradio : créer et animer une émission de webradio avec des élèves niveau 1 | 39227 |
Le tableau Numérique Interactif - Découvrir ses usages en classe et utiliser le logiciel Open Sankoré | 39228 |
Lancement de projet pour la réalisation de Pecha Kucha sur Ipad | 39229 |
Le web documentaire : Les étapes pour monter un projet webdoc (niveau 1) | 39230 |
Les cartes mentales, quel intérêt pédagogique ? | 39231 |
Photo numérique et traitement de l'image avec Photofiltre | 39232 |
Prezi, pour dynamiser vos diaporamas | 39233 |
Prise en main de l'application Tellagami | 39234 |
Prise en main Tablette | 39235 |
Prise en main valise de balado diffusion | 39236 |
Produire à partir d'outils mobiles (tablettes) | 39237 |
Produire un écrit à partir d'outils mobiles (tablettes) | 39238 |
Programmer au cycle 3 et 4 : Connecter et programmer des robots et autres kits. | 39239 |
Programmer au cycle 3 et au collège avec Scratch : Niveau 1 | 39240 |
Programmer au cycle 4 avec Scratch : Niveau 2 | 39241 |
QUIZZ, formulaires : applications de création d'outils d'évaluation | 39242 |
Réaliser un film avec une tablette tactile : de la prise de vue au montage | 39243 |
Se former à la création de capsules vidéo avec des outils de screencast. | 39244 |
Se former à la création de formulaires intéractifs avec un traitement de texte : une aide à l'intégration des élèves présentant des troubles des apprentissages. | 39245 |
Se former à l'utilisation d'outils pour animer une séance en classe inversée : phase 2 scenarisation, planification, animation dans la classe | 39246 |
Se former à l'utilisation d'outils pour préparer une séance en classe inversée : phase 1 préparation, création, diffusion de ressources à distance | 39247 |
Se former à l'utilisation d'un logiciel d'écriture collaborative et à ses usages pédagogiques | 39248 |
Sensibiliser à la propriété intellectuelle | 39249 |
S'initier aux droits d'auteur et à l'identification des œuvres sous Licence Creative Commons (EMI) | 39250 |
Tableau Numérique Interactif - Découvrir ses usages en classe et utiliser le logiciel Open Sankoré | 39251 |
Tablette numérique. Réaliser un film d'animation. | 39252 |
Twitter - niveau 1 |
39253 |
Twitter - niveau 2 |
39254 |
Utiliser en classe un support pédagogique original : le poster multimédia | 39255 |
Utiliser le TNI en Classe avec le logiciel SanKoré | 39256 |
Utiliser les outils collaboratifs en classe | 39257 |
Les formations et ateliers réservés aux professeurs de collège
Ces formations ont été mises en place par le réseau Canopé à destination des professeurs de collège.
Vous pouvez vous inscrire à ces formations en suivant ce lien :
Calendrier des formations Canopé de l’académie de Rennes
L'usage des tablettes - Code GAIA : Dispositif 16A0140720
- Prendre en main les tablettes tactiles pour un usage avec des élèves en classe - Code GAIA : Module 39105
- Faire réaliser un film avec une tablette tactile par les élèves en classe : de la prise de vue au montage - Code GAIA : Module 39106
La classe inversée - Code GAIA : Dispositif 16A0140721
- Découvrir les principes clés de la classe inversée pour dynamiser l'apprentissage en classe - Code GAIA : Module 39107
- Découvrir des poutils phare pour la pratique de la classe inversée (récupérer des vidéos, quiz, documents, QR-Code) - Code GAIA : Module 39108
L'EMI et la web radio - Code GAIA : Dispositif 16A0140722
- Découvrir les concepts et principes de la webradio en milieu scolaire - Code GAIA : Module 39109
- Créer et animer une émission de webradio avec les élèves - niveau 1 - Code GAIA : Module 39110
Le travail collaboratif en classe et hors de la classe - Code GAIA : Dispositif 16A0140723
- Faire créer collectivement un magazine en ligne dans le cadre d'un projet par les élèves avec MadMagz - Code GAIA : Module 39111
- Se former à la création et à l'utilisation par les élèves de cartes heuristiques et à leurs usages pédagogiques - Code GAIA : Module 39112
L'URFIST de Rennes propose son programme de formation pour le premier semestre de 2017. Toutes les formations sont gratuites pour les professeurs de l'Education Nationale.
Vous trouverez ci-dessous les formations éligibles dans le cadre de la J2.
Code GAIA : Dispositif 16A0140717
URFIST - Utiliser Twitter pour la veille et la communication
Code GAIA : Module 39075
Jeudi 30 mars 2017
Salle URFIST de Rennes
6 heures sur 1 journée
9 h 30 - 12 h 30 et 14 h 00 - 17 h 00
Twitter, micro-blogging
Objectifs
- Comprendre Twitter et le micro-blogging : usages, fonctionnement...
- Prendre en mains les fonctions de base de Twitter
- Savoir utiliser Twitter pour la veille et la communication
Programme
- Introduction : présentation du micro-blogging et de Twitter
- Twitter pour quoi faire ? Repères sur les usages, notamment académiques
- Premiers pas sur Twitter
- Gérer, personnaliser son compte
- Rédiger, publier ses tweets
- Gérer son réseau : abonnements et abonnés
- Chercher et veiller sur Twitter
- Ressources
Pré-requis : bonne connaissance et pratique du web, connaissance minimale de la veille
S’inscrire
URFIST - Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche
Code GAIA : Module 39129
Mercredi 05 avril 2017
Salle URFIST de Rennes
6 heures sur 1 journée
9 h 30 - 12 h 30 et 14 h 00 - 17 h 00
Carte heuristique, mind mapping, FreePlane, usages des cartes heuristiques
Objectifs
- Faire connaître les principes, la diversité des usages, l'intérêt des cartes heuristiques (mind mapping), notamment pour l'enseignement et la recherche ;
- Apprendre à maîtriser l'élaboration de cartes heuristiques pour différents usages professionnels, en s’initiant à Xmind et FreePlane ;
- Donner des repères sur les outils disponibles, apporter des ressources pour approfondir.
Programme
- Introduction : origines, principes, terminologie, intérêt... des cartes heuristiques
- Panorama des usages des cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche ;
- Méthodologie et pratique des cartes heuristiques
- Repères sur les outils
- Pratique des outils en ligne : Framindmap, MindMup, MindMeister
- Initiation à Xmind et à FreePlane
- Ressources
Pré-requis : pratique courante des outils du web
URFIST - Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle
Code GAIA : Module 39130
Vendredi 07 avril 2017
Salle URFIST de Rennes
6 heures sur 1 journée
9 h 30 - 12 h 30 et 14 h - 17 h
Veille, outils de veille
Objectifs
- Donner des éléments de méthode et des repères sur les outils gratuits utiles à une veille personnelle
- Former à la pratique de différentes familles d'outils pour la veille (collecte, gestion, diffusion)
Programme
- Introduction : repères (définitions, notions, évolutions) sur la veille informationnelle
- Concevoir une stratégie de veille personnelle : démarche, méthodes, points de vigilance
- Panorama et typologie d'outils : pour collecter, suivre, stocker l’information utile ; pour gérer, pour diffuser sa veille ; convergence et interopérabilité des outils
- Utiliser les outils gratuits de veille sur le web et les réseaux sociaux :
- services d'alertes,
- surveillance de pages web et outils RSS,
- outils de mémorisation et de gestion de signets,
- outils de type microblogging et veille sur les réseaux sociaux,
- outils de curation
Pré-requis : pratique de la recherche d’information sur le web
URFIST - S'initier aux outils d'écriture interactive
Code GAIA : Module 39131
Lundi 10 avril 2017
Salle URFIST de Rennes
6 heures sur 1 journée
9 h 30 - 12 h 30 et 14 h 00 - 17 h 00
Outil d'écriture, écriture interactive, transmédia
Objectifs
- Introduire aux nouveaux outils d’écriture interactive et transmedia
- Dresser un panorama des outils permettant d’enrichir les documents web
- Initier aux principes de base des webdocumentaires
Programme
- Introduction : les nouveaux outils d’écriture interactive
- Les outils permettant d’enrichir un article web : frises, infographies...
- L'écriture délinéarisée et l'écriture multimédia
- Présentation de RacontR
- Principes des webdocs
Pré-requis : avoir des projets de diffusion de contenus sur le web
URFIST - Introduction aux Humanités numériques
Code GAIA : Module 39132
Vendredi 14 avril 2017
Salle URFIST de Rennes
3 heures sur 1 journée
9 h 30 - 12 h 30
Humanités Numériques, Digital Humanities
Objectifs
Les Humanités numériques constituent au sein des SHS un domaine en pleine évolution et un champ en cours de structuration.
Le stage livrera des éléments de repérage et permettra de mieux appréhender les notions, les acteurs, les pratiques, les méthodes auquel ce terme renvoie, de mieux en cerner les enjeux et implications.
Stage en présentiel et en visioconférence avec le SCD de Nantes
Programme
- Des Humanities Computing aux Digital Humanities : les questions autour de l'émergence et de l'histoire des humanités numériques ;
- Définitions, délimitation d'un champ, diversité des projets : Quel périmètre pour le "chapiteau des Humanités numériques" ?
- Les méthodes et outils ;
- Quels acteurs, quelles structures, quelles formations ?
- Enjeux et implications des Humanités numériques.
Pré-requis : connaissance et pratique du web ; connaissance du contexte général de la recherche
S’inscrire
URFIST - Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard
Code GAIA : Module 39133
Jeudi 11 mai 2017
Salle URFIST de Rennes
5 heures sur 1 journée
10 h 00 - 12 h 30 et 14 h 00 - 16 h 30
Gestion de projet, Trello, Framaboard
Objectifs
- Apporter des repères sur les outils collaboratifs du web
- Initier à la prise en mains d’outils collaboratifs gratuits pour la gestion de projets
Programme
- Repères généraux sur les outils collaboratifs : diversité, typologies, fonctions, intérêts, enjeux…
- Repères sur la méthodologie de projet collaboratif
- Présentation des outils collaboratifs de gestion de projets : fonctions, diversité…
- Prise en mains de deux outils gratuits : Trello et Framaboard
- Ressources pour aller plus loin
Pré-requis : bonne pratique du web
S’inscrire
URFIST - Usages et applications avancés de Twitter
Code GAIA : Module 39134
Mardi 16 mai 2017
Salle URFIST de Rennes
3 heures sur 1 journée
9 h 30 - 12 h 30
Twitter, micro-blogging, fonctions avancées
Objectifs
- Approfondir l'utilisation de Twitter
- Connaître différentes applications spécialisées, permettant d'enrichir l'utilisation de Twitter
Programme
- Astuces sur la rédaction et la diffusion des tweets
- Mieux connaître et suivre les abonnés
- Sauvegarder, détruire, gérer ses tweets
- Suivre et analyser les statistiques d'utilisation de son compte Twitter : Twitter Analytics, Twitonomy...
- Mesurer l'audience, le suivi d'un compte Twitter : Twitonomy, RetweetRank
- Cartographier le réseau autour d'un compte Twitter : MentionMapp
- Gérer simultanément plusieurs comptes Twitter : TweetDeck, HootSuite...
- Ressources
Pré-requis obligatoires : pratique et connaissance de base de Twitter ou bien avoir suivi le stage "Utiliser Twitter pour la veille..."
L'UTICE de Rennes propose son programme de formation pour le deuxième semestre 2017. Toutes les formations sont accessibles aux professeurs de l'Education Nationale, sous réserve de places disponibles.
Vous trouverez ci-dessous les formations éligibles dans le cadre de la J2.
Code GAIA : Dispositif 16A0140725
UTICE - Fabrication numérique et enseignement (visioconférence)
Code GAIA : Module 39194
Jeudi 16 mars
9h-12h
Sites de Brest, Lannion, Lorient, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes selon inscriptions
Apprendre en faisant, expérimentant et innovant, valoriser le partage, la collaboration et l’intelligence collective sont les principes moteurs des fablabs. Mais qu’est-ce qu’un fablab ? Et dans le cadre d’un enseignement, comment ces espaces peuvent-ils participer à la dynamisation des contenus et à l’amélioration des apprentissages ?
Cette matinée vous permettra de découvrir les différents aspects de la fabrication et d’identifier comment elle peut venir en appui à l’enseignement.
Dans le programme ci-joint, vous trouverez toutes les informations utiles (dont la liste des intervenants). Pour vous inscrire : cliquer sur ce lien.
UTICE - Fabrication numérique et enseignement (atelier)
Code GAIA : Module 39195
Jeudi 16 mars
14h-17h30
Pour vous inscrire : cliquer sur ce lien ou contact-utice@u-bretagneloire.fr
Teaching lab (pièce 047 –Bat 9B) - Pôle Numérique Rennes Beaulieu -Campus de Beaulieu – Rennes
L'UTICE propose aux Rennais de poursuivre la journée et de se familiariser avec la fabrication numérique à travers plusieurs ateliers destinés en priorité aux enseignants-chercheurs. De 14h à 17h30, le Teaching lab vous accueillera dans ses locaux situés au Pôle Numérique Rennes Beaulieu (263 avenue du Général Leclerc). Cette après-midi est organisée en collaboration avec le SUPTICE de l'Université de Rennes 1. Attention, le nombre de places est limité à 10.
UTICE - Explorer Arduino
Code GAIA : Module 39196
06 avril 2017
14h – 17h
Date limite d'inscription : 28 mars 2017
Pour vous inscrire : contact-utice@u-bretagneloire.fr
Teaching lab (pièce 047 –Bat 9B) - Pôle Numérique Rennes Beaulieu -Campus de Beaulieu – Rennes
Arduino est un outil de développement libre basé sur un microcontrôleur, il permet de mettre de l'intelligence dans les objets et de rendre tangible bon nombre d'idées. Portée par une immense communauté et un développement incessant il est probablement le symbole de cette révolution industrielle dont tout le monde parle.
Objectifs de la formation
- Découvrir l'univers Arduino, le matériel, le logiciel et la communauté.
Programme
- Cerner les enjeux, opportunités et contraintes d’Arduino dans un contexte d’enseignement
- Réaliser un premier prototype
UTICE - Modéliser, concevoir pour la fabrication numérique
Code GAIA : Module 39197
15 juin 2017
14h – 17h
Date limite d'inscription : 8 juin 2017
Pour vous inscrire : contact-utice@u-bretagneloire.fr
Teaching lab (pièce 047 –Bat 9B) - Pôle Numérique Rennes Beaulieu -Campus de Beaulieu - Rennes
Pour utiliser l'impression 3d, découper au laser, fraiser numériquement, il faut toujours passer par une étape de dessin. Mais nul besoin d'être un artiste pour toucher le coeur de ces technologies qui aujourd'hui nous sont accessibles.
Objectifs de la formation
- Découvrir le dessin vectoriel
- Découvrir la modélisation paramétrique.
- Goûter la modélisation par maillage.
- Connaitre les possibilités et les limites des machines de l'UTICE lab
UTICE - Comprendre et utiliser Moodle
Code GAIA : Module 39198
07 mars 2017
13h45 – 17h
Date limite d'inscription : 27 février 2017
Pour vous inscrire : contact-utice@u-bretagneloire.fr
Sites de Brest, Rennes, Lorient ou Vannes (en fonction des inscriptions)
Moodle est une plateforme pédagogique en ligne, qui permet de créer des environnements numériques d’apprentissage. Elle permet de favoriser l’interactivité et la communication dans le cadre d’enseignements présentiels, de formations à distance ou d’enseignements hybrides, avec différents types d’activités (forum, classe virtuelle, test, devoir, glossaire, atelier, sondage, wiki…).
Objectifs de la formation
- Maîtriser un environnement d’enseignement et d’apprentissage en ligne.
- Structurer un cours avec des ressources et des activités pédagogiques.
Programme
- Présenter les principales fonctionnalités d’une plateforme pédagogique et ses usages.
- Découvrir l’interface d’un espace-cours : organisation des ressources et des activités.
- Mettre en ligne des ressources pédagogiques et multimédias.
- Créer des activités (forum, exercices…).
UTICE - Réaliser des présentations avec Prezi
Code GAIA : Module 39199
25 avril 2017
13h45 – 17h
Date limite d'inscription : 18 avril 2017
Pour vous inscrire : contact-utice@u-bretagneloire.fr
Sites de Brest, Rennes, Lorient ou Vannes (en fonction des inscriptions)
Créé en 2009, Prezi est un logiciel de présentation interactive de contenus textes et multimédias. A la différence du diaporama, il propose une vue d’ensemble du contenu non séquentiel et permet une navigation en mode diapositive ou en mode zoom sur des parties du support. Cette application en ligne permet en conception de collaborer à plusieurs en temps réel. Les présentations peuvent être partagées, dupliquées et intégrées dans des sites web.
Objectifs de la formation
- Concevoir un support de présentation Prezi
Programme
- Définir le design de la présentation (thème graphique).
- Élaborer le contenu (storyboard).
- Mettre en forme et valoriser l’information.
- Gérer la navigation.
- Gérer et diffuser sa présentation.
UTICE - Utiliser un tableau blanc interactif (TBI)
Code GAIA : Module 30200
3 mai 2017
13h45 – 16h
Date limite d'inscription : 16 mai 2017
Pour vous inscrire : contact-utice@u-bretagneloire.fr
Sites de Brest, Rennes, Lorient ou Vannes (en fonction des inscriptions)
Le tableau blanc interactif (TBI) se présente comme une page blanche numérique que l’on peut afficher ou projeter sur écran. Il met à disposition des outils de dessin, d’écriture, d’importation de médias... Ses fonctionnalités peuvent être multiples comme, par exemple, créer des supports de cours plus interactifs. Plusieurs appellations existent pour cet équipement : tableau blanc interactif (TBI), vidéoprojecteur interactif (VPI), tableau numérique interactif (TNI), tableau interactif (TI) et tableau numérique (TN).
Objectifs de la formation
- Découvrir et utiliser les principales fonctionnalités du logiciel du TBI.
Programme
- Connaître les dispositifs techniques : vidéoprojecteur, stylet, tablette graphique, logiciels…
- Prendre en main les outils et les fonctionnalités de base : annotation, insertion de médias, enregistrement…
- S’exercer à partir de cas pratiques proposés par l’animateur.
UTICE - Connaître les outils numériques pour l'enseignement
Code GAIA : Module 39201
13 juin 2017
14h – 17h
Date limite d'inscription : 6 juin 2017
Pour vous inscrire : contact-utice@u-bretagneloire.fr
Sites de Brest, Rennes, Lorient ou Vannes (en fonction des inscriptions)
Les établissements d’enseignement supérieur mettent à disposition des enseignants un ensemble d’outils, d’applications et d’équipements : plateforme de téléformation, classes virtuelles, salles de visioconférence, tableau blanc interactif, outils de captation… Avec le développement de l’usage de ces outils, nombre de questions concernant leur intégration viennent à émerger : quel outil choisir ? Quels sont leurs apports pédagogiques ? Comment encadre-t-on leur usage ? Quels sont les aspects techniques et humains à prendre en compte ? ...
Objectifs de la formation
- Connaître les principaux outils numériques et leur application dans l’enseignement.
Programme
- Identifier et différencier les principaux outils numériques.
- Analyser leurs usages pédagogiques.
- Tester des outils et applications.
UTICE - Panorama des outils numériques pour produire une ressource
Code GAIA : Module 39202
13 juin2017
9h15 – 12h30
Date limite d'inscription : 6 juin 2017
Pour vous inscrire : contact-utice@u-bretagneloire.fr
Sites de Brest, Rennes, Lorient ou Vannes (en fonction des inscriptions)
De nombreux outils payants ou gratuits permettent aux enseignants et personnels des services d’appui à l’enseignement de développer en autonomie et simplement des ressources de formation. Ces outils offrent la possibilité de créer des ressources enrichies de vidéos, quizz, audios...
Objectif de la formation
- Connaître différents outils de production de ressources numériques
Programme
- Identifier les principaux outils de production de ressources
- Tester des outils