Accéder à votre compte académique
Pour chaque nouveau personnel arrivant dans l’académie de Rennes, la DSII – Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation – crée un compte académique constitué d’un identifiant académique unique, d’une adresse mail et un mot de passe provisoire.
Cet accès est créé lorsqu'il est saisi par les services de gestion et, 24h après, est mis en place sur l'espace numérique de l'académie.
Exemple : Un professeur des écoles est affecté dans l'académie de Rennes à compter du 1er septembre. Le service en charge de son dossier administratif saisit ses informations dans les bases de données fin août, après avoir reçu l'affectation définitive de ce dernier. Une fois son dossier "informatisé", les bases de données informatiques créent automatiquement les accès de ce professeur des écoles, qui aura automatiquement :
- Un accès à la messagerie académique : une adresse mail, un identifiant (qui sera le même sur toutes les plateformes numériques de l'académie)
- Un accès à l'ENT Toutatice : l'accès à toutes les applications inhérentes à sa fonction
- Un accès au portail des métiers ARENA : l'accès à toutes les applications inhérentes à sa fonction
Une notification de création du compte est envoyée au secrétariat de l’établissement ou du service d’affectation. Elle contient les informations nécessaires pour que l'agent puisse se connecter une première fois.
Si l'utilisateur a reçu sa notification contenant son identifiant et son mot de passe provisoire :
- Il peut se connecter avec les identifiants se trouvant sur sa notification.
- Une fois cela fait, il est demandé de modifier le mot de passe d’accès.
- Pour cela, il faudra se connecter à Toutatice, cliquer sur le "Prénom Nom" en haut à droite, puis "Mon Compte".
- Le bouton "Mot de passe" vous sera proposé.
L'agent ne dispose d'aucune de ces informations
S'il ne dispose d'aucune de ces informations, il faut que ce dernier se rapproche du secrétariat de son établissement ou de son service de gestion.
Ils pourront lui communiquer la notification de création de compte ou son NUMEN qui lui permettront d’effectuer sa première connexion en cliquant sur "Mot de passe oublié"
L'agent n'a rien reçu mais connait son NUMEN (NUMéro d'identification Education Nationale)
Avec son NUMEN, l'agent a la possibilité d’obtenir son identifiant académique et de définir son nouveau mot de passe personnel.
Pour cela, il faut suivre la procédure en cliquant sur le bouton "Identifiant ou mot de passe oublié"