Description du service
Le webmail académique (messagerie académique) est le service de messagerie de l'académie de Rennes.
C'est la boite mail qui est créée pour chaque agent de l'Education Nationale au format prénom.nom@ac-rennes.fr
Les services et structures disposent aussi d'une adresse que l'on appelle "fonctionnelle" qui permet d'avoir une adresse mail de structure (exemple : ce.0560232F@ac-rennes.fr).
Destinataires du service
Tous les agents de l'académie de Rennes.
Comment accéder au service ?
Lors de votre première affectation dans l'académie de Rennes, les services gestionnaires créent dans les bases de données académiques votre dossier de gestion. Dès le lendemain, votre messagerie est créée automatiquement par la Direction des Systèmes d'Information et de l'Innovation (DSII).
Vous avez 2 façons pour utiliser votre messagerie :
- Soit par l'application Webmail Convergence disponible sur votre bureau Toutatice, via le bouton :
Vous pouvez aussi accéder directement à la messagerie académique à cette adresse : Accéder à la messagerie
- Soit en utilisant un client de messagerie.
Le logiciel de messagerie préconisé et supporté par l'académie est Thunderbird pour les postes informatiques.
Pour les tablettes et smartphones, il est également possible d'utiliser sa messagerie. Les applications dédiées sont "MAIL" pour les IOS et "K9-Mail" pour les ANDROID.