- Le service EduConnect sera indisponible le 27/10/2021 de 12h à 14h, afin de permettre aux équipes nationales EduConnect de réaliser une mise à jour. Vous ne pourrez donc pas accéder à Toutatice pendant ce court laps de temps.
- Dans cette nouvelle version, les écrans de connexion sont totalement revus ; voici comment ils se présenteront :
- choix du profil :
- connexion élève :
C'est grâce à votre compte EduConnect que vous allez vous authentifier pour accéder à tous vos services et ressources en ligne (espace scolarité, espace pédagogique, ressources numériques, etc.).
Cas n°1 : vous avez déjà activé votre compte EduConnect
Vous continuez d'utiliser le compte EduConnect que vous avez activé en 2019-2020 pour accéder à Toutatice :
- rendez-vous sur https://www.toutatice.fr ;
- cliquez sur le bouton <Je me connecte> ;
- cliquez sur le bouton ;
- entrez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton <Se connecter> pour accéder à votre bureau Toutatice.
Cas n°2 : vous n'avez pas encore créé votre compte EduConnect
Demandez votre identifiant EduConnect ainsi qu'un mot de passe provisoire à votre établissement. Vous pourrez alors retourner sur Toutatice, cliquer sur le bouton sur la page de choix des profils, et entrer les identifiants fournis par votre établissement. On vous demandera alors de choisir un nouveau mot de passe (voir plus bas, "Comment choisir un bon mot de passe ?").
Une fois cela fait, vous utiliserez à chaque fois le bouton et votre tout nouveau compte pour vous connecter à Toutatice !
Si vous rencontrez des difficultés lors de la procédure d'activation de votre compte EduConnect, merci de bien vouloir vous adresser à votre établissement (administration, vie scolaire...)
Depuis la mise à jour du 06/05/2020, les élèves ont la possibilité de renseigner une adresse mail pour leur compte Educonnect lors de la c'réation du compte, ou plus tard une fois le compte créé. Cette adresse mail sera utile pour s'autodépanner dans le cas d'oubli du mot de passe ou de l'identifiant du compte .
1 A l'activation du compte
2 Via "Mon compte"
Dans votre compte Educonnect vous pouvez saisir une adresse
Si vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe EduConnect, plusieures solutions s'offrent à vous :
1 J'ai enregistré et validé une adresse mail dans mon compte Educonnect:
Vous avez la possibilité de vous autodépanner. Sur la page de connexion à Educonnect, cliquez sur Identifiant Perdu ou Mot de Passe Perdu.
- Identifiant Perdu
En cliquant sur Identifiant Perdu, il vous sera proposé de choisir un mode de récupération par mail ou par SMS. Cliquez sur mail et renseignez l'adresse mail que vous avez validé dans votre compte Educonnect, Enfin vérifiez dans vos mails votre identifiant, vous a été envoyé.
- Mot de passe perdu
En cliquant sur Mot de passe Perdu, il vous sera proposé de choisir un mode de récupération par mail ou par SMS. Renseignez votre identifiant, cliquez sur mail et renseignez l'adresse mail que vous avez validé dans votre compte Educonnect.
Vérifiez ensuite vos mails, un courrier vous aura été envoyé avec un lien pour choisir un nouveau mot de passe.
2 Je n'ai pas encore enregistré et validé d'adresse mail dans mon compte Educonnect ou la procédure d'auto-dépannage ne fonctionne pas
merci de vous adresser à votre établissement (administration, vie scolaire, etc.). Votre chef d'établissement, ainsi que les personnes à qui il a délégué cette reponsabilité, peut utiliser une application d'administration des comptes EduConnect de l'établissement pour vous rappeler votre identifiant, ou vous fournir un mot de passe provisoire que vous changerez à votre première connexion.
Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, lorsque vous êtes connecté⋅e à Toutatice, cliquez sur votre nom en haut à droite de la page, puis sur <Mon profil> :
Puis cliquez sur le lien de changement de mot de passe, et suivez les instructions.
Les mots de passe EduConnect doivent compter au moins 8 caractères, dont trois pris parmi les types suivants :
- majuscules,
- minuscules,
- chiffres,
- caractères spéciaux.
Il ne doit rien dire sur vous : personne ne doit pouvoir deviner votre mot de passe parce qu'il contient votre prénom, ou une date de naissance, par exemple.
Il ne doit pas être utilisé sur d'autres services numériques, comme vos comptes de réseaux sociaux, par exemple.
Une bonne méthode pour construire un mot de passe fort et simple à retenir est de choisir non pas un mot de passe, mais une "phrase de passe" - c'est-à-dire une phrase comportant des majuscules, minuscules, des chiffres et des signes de ponctuation (apostrophes, traits d'union, points d'exclamation, etc.), éventuellement d'autres caractères spéciaux (#, $, & etc.) - dont vous n'allez retenir que la première lettre de chaque mot. Par exemple (à ne pas réutiliser tel quel !) :
Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés.
donne
Lcdl'he=al+dcd2ac.
(en remplaçant le mot "égal" par le signe =, et le mot somme par le signe +)
Cet outil de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) vous aide à construire votre mot de passe : https://www.cnil.fr/fr/generer-un-mot-de-passe-solide
Cliquez pour agrandir
Voici également une vidéo proposée par le journal Le Monde pour rappeler les enjeux du choix d'un bon mot de passe :