- Le service EduConnect sera indisponible le 27/10/2021 de 12h à 14h, afin de permettre aux équipes nationales EduConnect de réaliser une mise à jour. Vous ne pourrez donc pas accéder à Toutatice pendant ce court laps de temps.
- Dans cette nouvelle version, les écrans de connexion sont totalement revus ; voici comment ils se présenteront :
- choix du profil :

- connexion parent / représentant légal :

- connexion élève :
Deux options se présentent à vous pour créer votre accès à TOUTATICE en toute autonomie ;
- par FranceConnect : L'utilisation d’un compte utilisateur existant sur un site reconnu par FranceConnect (impots.gouv.fr, ameli.fr…). L’accès par FranceConnect vous évite d’avoir un nouvel identifiant et mot de passe à mémoriser
- par auto-inscription par SMS : création d’un compte EduConnect avec identifiant et mot de passe de connexion.
Il est également possible que la direction / l'administration de l'école ou de l'établissement de votre enfant vous fournisse identifiant et mot de passe provisoire par courriel ou papier.
Pré-requis
- vous devez être le responsable légal d’un élève scolarisé dans un établissement du 1er (école) ou du 2nd degré (collège ou lycée) ;
- vous devez avoir communiqué votre numéro de téléphone portable à l’établissement scolaire, sur la fiche de renseignement de votre enfant.
La création de compte par FranceConnect ou par auto-inscription SMS nécessite de disposer d’un numéro de téléphone portable. Si vous ne disposez pas de téléphone portable, ou que vous ne souhaitez pas le communiquer, vous devez vous adresser à l'école ou à l’établissement scolaire de votre enfant, qui vous remettra une notification de compte EDUCONNECT avec un identifiant et un mot de passe provisoire à utiliser pour vous connecter.
Utilisation
Une fois votre compte EduConnect activé, vous pourrez l'utiliser pour vous connecter sur https://www.toutatice.fr et ainsi accéder à tous vos services numériques éducation, académiques comme nationaux (espace scolarité de type Pronote, espace école Modulo, téléservices de l'Éducation nationale pour le Livret scolaire unique, les demandes de bourses, l'orientation et l'affectation de vos enfants, etc.) et prendre connaissance des informations concernant tous vos enfants scolarisés dans les écoles ou établissements publics de l'académie (hors enseignement agricole, maritime, pour l'instant - octobre 2021).
1. Créer mon accès par FranceConnect (1ère connexion)


Choisir le profil "Représentant légal"


Il vous sera demandé au cours de la procédure de renseigner :
- votre numéro de téléphone portable que vous avez communiqué à l’école ou à l'établissement dans la fiche de renseignement de votre enfant ;
- un code de validation SMS reçu sur votre téléphone portable au cours de la procédure d’activation de votre compte ;
- la date de naissance d’un ou plusieurs de vos enfants.
2. Créer mon accès par auto-inscription par SMS (1ère connexion):
Se rendre sur la page d'accueil https://www.toutatice.fr, cliquer sur
puis sur
Choisir le profil "Représentant légal"
et enfin sur le lien "Je n'ai pas de compte."
Il vous sera demandé au cours de la procédure de renseigner :
- votre numéro de téléphone portable que vous avez communiqué à l’école dans la fiche de renseignement de votre enfant ;
- un code de validation SMS reçu sur votre téléphone portable au cours de la procédure d’activation de votre compte ;
- la date de naissance d’un ou plusieurs de vos enfants.
![]() |
Télécharger la notice complète Activer mon compte ÉduConnect (pdf) |
Une foire aux questions est à votre disposition pour vous apporter de l'aide sur :
- l'activation de votre compte ;
- les différents problèmes qui peuvent être rencontrés au cours de cette procédure d'activation ;
- la gestion de votre compte EduConnect (mot de passe, adresse mail, numéro de téléphone, enfants associés...).
et vous indique la manière de contacter la plateforme d'assistance nationale parents si vous n'y avez pas trouvé la réponse à vos questions.
Cette page est accessible depuis le lien "Besoin d'aide" situé à gauche en bas de page sur les différents écrans EduConnect, ou directement à cette adresse : https://educonnect.education.gouv.fr/educt-aide/aide/
Les mots de passe EduConnect doivent compter au moins 8 caractères, dont trois pris parmi les types suivants :
- majuscules,
- minuscules,
- chiffres,
- caractères spéciaux.
Il ne doit rien dire sur vous : personne ne doit pouvoir deviner votre mot de passe parce qu'il contient votre prénom ou celui de votre enfant, une date de naissance,
Il ne doit pas être utilisé sur d'autres services numériques, comme vos comptes de messagerie ou de réseaux sociaux, par exemple.
Une bonne méthode pour construire un mot de passe fort et simple à retenir est de choisir non pas un mot de passe, mais une "phrase de passe" - c'est-à-dire une phrase comportant des majuscules, minuscules, des chiffres et des signes de ponctuation (apostrophes, traits d'union, points d'exclamation, etc.), éventuellement d'autres caractères spéciaux (#, $, &) - que vous allez écrire telle quelle ou en utilisant quelques substitutions (si elle est courte) ou dont vous n'allez retenir que la première lettre de chaque mot. Par exemple (à ne pas réutiliser tels quels !) :
J'ai acheté six poires au marché
donne
J'aiHT6poiresOmarché
(en remplaçant phonétiquement le mot "acheté" par HT et "au" par O)
Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés.
donne
Lcdl'he=al+dcd2ac.
(en ne conservant que les premières lettres, et en remplaçant le mot "égal" par le signe =, et le mot somme par le signe +)
Cet outil de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) vous aide à construire votre mot de passe : https://www.cnil.fr/fr/generer-un-mot-de-passe-solide
(Cliquer sur lla vignette pour télécharger l'affiche au format pdf.)
Voici également une vidéo proposée par le journal Le Monde pour rappeler les enjeux du choix d'un bon mot de passe :