Rituels au collège
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Rituels au collège
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La pratique de rituels se retrouve dans les documents d'accompagnement Eduscol du programme par cycles sous l'appellation Questions « flash » On peut y lire : "La pratique de questions « flash » vise à renforcer la mémorisation de connaissances et l’automatisation de procédures afin de faciliter un travail intellectuel ultérieur par leur mise à disposition immédiate. |
Espace de téléchargement
Les énoncés des rituels sont proposés sous deux formes :
- Sous la forme "diaporama" (extension .odp) pour une utilisation immédiate en classe.
- Sous la forme "édition" (extension .odt) pour éventuellement modifier/compléter les énoncés proposés et recréer de nouvelles diapos.
Cette banque de rituels évolue afin de s'adapter aux nouveaux programmes. Elle sera alimentée au fur et à mesure et vous pouvez même y participer en déposant dans un dossier dédié de l'espace de mutualisation les énoncés des rituels que vous avez proposés à vos élèves. Notre groupe finalisera si nécessaire la mise en forme de vos fichiers. |
Cycle 3 |
Cycle 4 | |||
Scratch | ||||
Fonctions | ||||
Pourcentages |
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Probabilités Statistiques |
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Proportionnalité | ||||
Arithmétique |
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Opérations |
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Fractions |
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Puissances |
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Calcul littéral | ||||
Equations |
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Triangles et quadrilatères |
Triangles_et_quadrilateres.odt Triangles_et_quadrilateres.odp |
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Pythagore |
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Trigonométrie |
Angles_5.odt | Trigo_4.odt | Trigo_3.odt | |
Thalès |
Thales_Cycle4.odt Thales_Cycle4.odp Reciproque_Thales_Cycle4.odp |
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Espace | ||||
Grandeur et mesure |
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Ordre de grandeur |
Des rituels, avec quelle classe ?
Toutes les classes du collège peuvent être concernées de la sixième à la troisième (le groupe Lycée propose également des rituels). Ces rituels peuvent être mis en place par tous les enseignants de mathématiques au sein d'une équipe pour instaurer cette pratique dans l'établissement.
Quand faut-il proposer des rituels ?
Les rituels (2 ou 3 questions) peuvent être proposés dès le début de la séance sous la forme d'une ou plusieurs diapositives projetées pour mettre directement les élèves en activité.
Les élèves disposent d'un laps de temps assez court (3 à 5 minutes) pour faire le travail demandé.
La correction prend ensuite 2 à 3 minutes : projetée, TBI, etc...
Il est aussi possible de proposer ces rituels à la fin d'une séance.
A quel moment de l'apprentissage peut-on poser ces rituels ?
Il est préférable de proposer les rituels en décalé par rapport à la séquence travaillée en classe pour décloisonner les connaissances. Cependant différentes stratégies sont possibles.
- Avant l'étude d'une notion : diagnostiquer - consolider les prérequis - anticiper et préparer l'étude d'une notion.
- Pendant : S'approprier les notions.
- Après : Réinvestir et consolider les acquis.
Quels énoncés faut-il proposer aux élèves ?
Les énoncés, courts (une seule tâche), mettent l'accent sur des capacités, techniques que l'élève doit impérativement maîtriser.
Tous les thèmes (Nombres et calculs – Espace et géométrie - Grandeurs et mesures – Organisation et gestion des données, fonctions - Algorithme et programmation) peuvent faire l'objet de rituels.
Et l'évaluation ?
Laissée à la liberté de chacun. Des compléments sont envisageables :
- Des fiches d'entraînement et d'auto-évaluation avec des objectifs ciblés. L'objectif étant de favoriser le travail personnel, l'implication de l'élève et ainsi de rendre l'élève plus autonome et responsable.
- Des évaluations sommatives régulières portant sur les questions rituelles.
Quelle trace écrite ?
Les élèves peuvent répondre sur un brouillon, leur cahier d'exercices, sur fiche...
Les énoncés peuvent être déposés à posteriori sur un Espace Numérique de Travail à disposition des élèves pour être retravaillés en autonomie.
Quels sont les avantages de cette démarche ?
- Proposés en début de séance, les rituels facilitent la gestion de début de séance afin de mettre efficacement la classe en activité.
- Selon la mise en forme choisie (diapositives, questions orales), les rituels peuvent permettre de dynamiser le cours du professeur, de motiver les élèves et de stimuler leur concentration.
- Les rituels favorisent le raisonnement en minimisant l'obstacle du formalisme.
- Les rituels développent les images mentales et permettent un ancrage dans le temps des notions développées.
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Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |