Résolutions de problèmes et compétences au lycée
Résolutions de problèmes et compétences au lycée
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
Résolutions de problèmes et compétences au lycée
Pourquoi des situations problèmes ?
![]() |
Extrait du document : Les compétences au lycée, EDUSCOL, MEN/DGESCO-IGEN Novembre 2013. http://eduscol.education.fr/ressources-maths « La résolution de problèmes est un cadre privilégié pour développer, mobiliser et combiner plusieurs de ces compétences. » |
Avec quelles classes ?
Toutes les séries peuvent être concernées de la seconde à la terminale.
Ce type de situation est amené à être proposé lors de l'évaluation du baccalauréat.
Quand faut-il proposer ces situations problèmes ?
-Plusieurs semaines après avoir vu les différentes notions mathématiques et outils numériques permettant de résoudre le problème. Cela doit être fait après l'acquisition d'automatismes, à l'aide d'exercices classiques ou de rituels.
- A intervalles réguliers sur l'ensemble de l'année.
Quels énoncés faut-il proposer aux élèves ?
Le problème peut avoir un habillage concret ou pas.
Une situation est ouverte lorsque plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre pour résoudre le problème.voir exercice 4 du sujet TES métropole Juin 2015. http://www.apmep.fr/IMG/pdf/ES_Metropole_24_juin_2015.pdf
Un exercice à prise d'initiatives est un exercice où les questions guidant la démarche n'apparaissent pas d'emblée. Une façon simple de modifier un énoncé classique en exercice à prise d'initiatives est de supprimer les questions intermédiaires et de les garder pour d'éventuels coups de pouce.
Voir exercice 3 du sujet TSTMG pondichéry Avril 2015 http://www.apmep.fr/IMG/pdf/STMG_Pondichery_17_avril_2015.pdf
Et l'évaluation ?
L'évaluation peut se faire de manière classique mais est rendue plus difficile du fait de la diversité des procédure. On peut s'appuyer sur des compétences parmi les six compétences du lycée (expérimenter, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer).
En situation d'évaluation, on essaiera d'initier l'appropriation du problème en posant une première question simple sur un cas particulier par exemple.
Quelle trace écrite ?
Les élèves peuvent répondre sur un brouillon, sur leur cahier d'exercices sous forme de compte rendu plus ou moins rédigé. (laissée à la liberté de chacun )
Quelle mise en œuvre en classe ?
Il faut plutôt prévoir que l'activité tienne sur une seule séance avec au minimum la trace écrite d'un début de solution qui permettra d'aboutir.
Le sujet est distribué en début de séance. Il faut laisser un temps de recherche individuel suffisant (au moins 10 minutes) où l'enseignant n'intervient à minima.
On peut mettre les élèves en groupe de travail.
Des temps de mise en commun sont à prévoir durant la séance.
![]() |
Documents à télécharger |
- Quelques exemples
- Un nouveau recueil d'exercices à prise d'initiative pour le bac
- Annexes.zip qui accompagnent le précédent recueil
![]() |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |