Inter-degré Mathématiques
Inter-degré Mathématiques
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
Inter-degré Mathématiques
Ecole-collège : comment fluidifier les apprentissages du nouveau cycle 3 de l'école au collège
Un seul cycle du CM1 à la sixième : comment créer du lien entre les écoles, parfois très nombreuses, et le collège de secteur ? Un groupe de secteur inter-degré a souhaité tester des outils faciles à mettre en œuvre permettant de créer du lien entre le CM2 et la sixième. Il ne s'agit pas d'uniformiser les pratiques mais de familiariser les élèves de CM2 avec les attendus et méthodes de 6ème en mathématiques, cela les rassure et leur permet d’aborder la 6ème plus sereinement. Le travaux ont donc été basés sur les échanges pour tirer le meilleur des pratiques de chaque degré.
Plusieurs pistes ont été explorées et testées tant en CM2 qu'en 6°.
Un bon moyen pour commencer simplement à utiliser des outils communs écoles-collège
Les plus simples à mettre en œuvre sont celles consistant à utiliser des outils communs à l'école comme au collège : les élèves découvrent en Cm et continuent en 6° au collège. Il s'agit :
- de jeux mathématiques collectifs bien ciblés sur les points clés du cycle
- de ressources en lignes utilisées par les élèves et/ou par le professeur en classe comme hors de la classe.
Une rencontre entre les professeurs de CM2 et ceux de sixième pour se mettre d'accord sur les jeux ou sites choisis (avec éventuellement un choix de mise en œuvre commune) suffit. Chaque professeur d'école ou de collège les utilise alors dans sa classe de façon autonome ; des bilans intermédiaires sur l'intérêt ou non trouvés à ces outils peuvent être fait par mails pour réajuster les choix au fur et à mesure.
Tous ces outils (jeux et sites) ont été testés en CM2 puis en sixième. Ils apportent une réelle plus-value aux apprentissages des élèves et ils rassurent les élèves qui les retrouvent en arrivant en 6°. De plus, ils permettent au professeurs de collège de repartir des notions déjà abordées en CM pour les consolider ou les retravailler mais sans tout reprendre « à zéro ». Nous vous les proposons ci-dessous avec l'ensemble des liens nécessaires.
Une banque de jeux mathématiques
![]() |
Différentes mises en œuvres possibles pour optimiser leur utilisation en classe sont proposées puis les jeux sont listés par thèmes avec leurs caractéristiques : notions travaillées et objectifs (découverte, entretien, approfondissement), liens pour le télécharger, temps de préparation pour le professeur, durée d'une partie.
|
Une présentation de quelques logiciels pour le professeur ou pour les élèves
Tous ces logiciels sont gratuits et des exemples d'utilisations sont proposés (et bien d'autres restent à explorer). Certains comme le site Calcul@tice permettent aux élèves de CM2 d'arriver au collège avec leur fiche de suivi et de repartir de là où ils en sont pour continuer à progresser chacun à leur rythme.
![]() |
Fichier à télécharger : Synthèse des logiciels |
L'utilisation de l'ardoise
![]() |
L'utilisation de l'ardoise poursuivie en 6° paraît être un détail mais fait partie de ces outils qui aident les élèves à se repérer : elle peut être utilisée comme brouillon pour les phases de recherche, les exercices sur ordinateur ou les jeux mais elle est particulièrement pertinente pour les rituels de début de cours (ou mise en route). En effet, chaque élève montre sa réponse ce qui permet au professeur de voir où en est chaque élève. |
Les dictées géométriques
Les dictées géométriques peuvent aussi être faites sur l'ardoise permettant de surveiller pas à pas l'avancée des dessins à main levée et de vérifier si les élèves mettent bien les codages. Elles préparent dès le primaire les élèves à l'entrée dans la géométrie déductive grâce aux codages.
Composition du groupe
Les membres du groupe sont (pour l'année 2015/2016) :
|
|
Autres pistes dont les tests se poursuivent cette année pour sélectionner les plus simples et les plus pertinentes
Elaboration d'une progression autour de géogébra pour les CM2 avec des sixièmes comme référent
![]() |
En grande partie testée cette année, les CM2 ont à la fois été initiés par leur professeure qui préparait chaque rencontre en leur faisant faire la construction sur papier tout en utilisant sur le TNI géogébra et par les sixièmes. Lors d'une rencontre CM2-6°, chaque élève de CM2 faisait sa construction sur géogébra avec un sixième à ses côtés pour répondre à ses questions éventuelles. Les productions étaient toutes signées et imprimées et chaque élève de primaire repartait avec. Ces travaux étaient ensuite valorisés en classe : ainsi la fiche faite sur géogébra sur la construction d'un triangle avec les traits de construction a servi de fiche de cours personnalisée pour chaque élève. |
Des compléments aux jeux déjà testés
Il s'agit de concevoir pour certains jeux déjà sélectionnés, des cartes à ajouter permettant d'y intégrer les points spécifiques de sixième. Ces compléments seront ajoutés au jeu initial et testés en sixième.
Des fiches communes de synthèse
Sur le secteur de Saint Jacques, chaque professeur des écoles gère comme il le souhaite son cahier de cours de math. Par contre, en partenariat avec la collègue du collège, ils ont élaboré des fiches résumé communes sur une dizaine de notions clés. Mises au fur et à mesure de l'année de CM2 dans un porte-vue, elles sont un outil de référence pour les élèves. Ces porte-vues sont déposés au collège où chaque élève retrouve le sien. Il pourra l'utiliser comme il le faisait en CM2 en complément du cahier de cours et le complétera tout au long du collège. En 6ème, les fiches seront élaborées en classe puis en petit groupe puis progressivement les élèves apprendront à faire leur propre fiche qui sera vérifiée par le professeur, l'objectif étant de les rendre autonomes avant leur entrée au lycée. Cet outil a été mis en place en CM2 en 2015-16 et est testé au collège en 2016-17.
Pluridisciplinarité et démarche d'investigation autour du thème math et art
Au delà de la reproduction d’œuvre d'art permettant de travailler des notions géométriques ou de proportionnalités, nous avons voulu garder une approche sensible de l’œuvre. Cette approche pas uniquement mathématiques a été rendu possible grâce aux conseils et à l'accompagnement de Mme Dubrul, responsable arts plastiques pour le premier degré. Le questionnement mathématiques pouvant parfois apporter un autre éclairage de l’œuvre. Cette approche pluridisciplinaire mise en œuvre au primaire nous a semblé indispensable à entretenir en sixième puisque les nouveaux programmes mettent la pluridisciplinarité au cœur des EPI du cycle 4 ; De même si l'épreuve histoire des arts a disparu, le parcours d'éducation artistique et culturelle qui doit accompagner l'élève tout au long de sa scolarité est toujours d'actualité comme cela est bien précisé dans le cadre des nouveaux programmes
Nous avons pour cela travaillé dans plusieurs cadres :
![]() |
|
![]() |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |