Continuité des apprentissages CM2-6ieme
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Mon Jun 29 15:31:51 CEST 2015
Continuité des apprentissages CM2-6ieme
Rencontres CM2 – 6ème :
créer une continuité des apprentissages sur des compétences clés autour d’œuvres d'art et de jeux.
Niveau et durée :
Cycle 3 – 6ème
Une rencontre de deux heures entre chaque vacances préparée en amont et réinvestie en aval en classe de CM2 et de 6°.
Objectifs :
Créer une continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6° autour de compétences-clés (fils rouges) :
Géométrie et programmes de construction
Situation problèmes : proportionnalité et ordre de grandeur
Pourquoi ?
Des compétences clés travaillées dont au long du cycle 3 semblent nouvelles pour certains élèves lorsqu’elles sont reprises en 6ème ; ou, sans aucune nouveauté pour d’autres qui peuvent rester sur leur sentiment d’échec de l’an passé ou sur un sentiment d’ennui quand ils pensent la maîtriser
Pourtant des compétences clés ne sont pas acquises par de nombreux élèves ; certains ne peuvent même pas faire le lien entre ce qu'ils ont vu en CM2 et ce dont on leur reparle en 6°. Les reprendre à zéro en sixième ne s'avère d'aucun secours. Il faut donc proposer d'autres approches qui puissent motiver les élèves et être commune au CM2 et au 6° pour assurer une continuité.
Comment ?
Faire découvrir aux élèves des jeux élaborés autour des compétences mathématiques ci-dessus qu'ils retrouveront en CM2 puis en 6°
Proposer des situations variées en travaillant autour d’œuvres artistiques en lien avec l'histoire des arts, travail qui sera poursuivi en 6°.
http://www.toutatice.fr/portail/cms/_NXSITE_/site/sites/maths-et-hda
Outil :
Déroulement d'une rencontre
Tous les fichiers sont disponibles au téléchargement dans un dossier compressé en bas de cette page.
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Au préalable dans chaque classe réalisation en amont du travail géométrique nécessaire à l'élaboration d'une œuvre « à la manière de » (FicheHDAMorellet, ProgrammeRoyLichtenstein, FicheHDARoyLichstentein, Fiche HDAKandinsky, FicheHDANemours)
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1er temps de la rencontre : mise en commun ou échange des œuvres « à la manière de » (voir productions d'élèves)
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2ème temps de la rencontre :
Première rencontre : situation de recherche autour d'une œuvre d'art (FicheHDAGupta)
Rencontres suivantes : jeux par groupe de quatre élèves (deux élèves de CM2 et deux 6°) : deux ateliers tournants dont l'un sur un des deux jeux créés pour l'occasion (plateauProportioCeintures, JeuProportioCeintures ; CartesListenUpGeo , RèglesDuJeuListenUpGeo , bande de score ListenUp Géo)
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Après la rencontre : dans chaque classe, synthèse à partir des affiches réalisées autour de la situation de recherche (première rencontre) ou réinvestissement des jeux en ateliers.
- L'année suivante les élèves de CM2 retrouveront les jeux en 6°, jeux qui seront augmentés avec de nouvelles cartes et continueront à travailler autour d’œuvres d'art en mathématiques.
Productions élèves :
Un clic sur chaque image miniature L'enemble des oeuvres des élèves est disponible au téléchargement |
![]() A la manière de Morellet : oeuvre collective des élèves de CM2 |
![]() A la manière de Liechtenstein : oeuvre collective des élèves de 6° |
![]() A la manière de Kandisky : premières productions des élèves de CM2 |
![]() A la manière de Kandisky : tracés codés à main levée, oeuvre collective des élèves de 6° |
![]() A la manière de Kandisky : tracés avec les instruments de géométrie, oeuvre collective des élèves de CM2 |
![]() A la manière de Nemours : oeuvre collective des élèves de CM2 et 6° |
![]() A la manière de Nemours : oeuvre collective des élèves de CM2 et 6° |
Commentaires sur l'expérimentation :
Les élèves de CM2 se familiarisent ainsi avec le collège.
Le travail en commun entre le professeur des écoles et le professeur de 6° permet d'harmoniser les pratiques et les attendus.
Les jeux motivent les élèves qui sont contents de les retrouver ensuite en classe. Cette pratique du jeu permet de réels progrès à certains mais elle permet surtout de dédramatiser la confrontation à des problèmes mathématiques.
Dossiers compressés joints :
![]() |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |