calcul formel et somme de termes
calcul formel et somme de termes
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
calcul formel et somme de termes
Niveau et durée :1S - 1h00
Objectif pédagogique (compétence contextualisée attendue) :Découvrir et utiliser la somme des termes d'une suite à l'aide d'un logiciel de calcul formel
La situation (un aperçu) :Après avoir découvert la notion de somme de termes d'une suite à l'aide d'un logiciel de calcul formel, utiliser cette ressource ou les résultats obtenus pour répondre au problème classique sur la distance totale parcourue par un ballon qu'on laisse rebondir. |
![]() |
Modalités de travail (déroulement) :
Les élèves travaillent en binômes avec un ordinateur équipé d'un logiciel de calcul formel (GeoGebra). Ils doivent utiliser cet outil pour répondre à la première partie et sont libres de l'utiliser ou d'utiliser leurs connaissances en calcul algébrique pour répondre au problème.
Dans les programmes du niveau visé :
Somme des termes consécutifs de la suite géométrique (qn)
Eléments d'analyse :
L'activité peut être utilisée en introduction de la notion ou ultérieurement pour réappropriation.
L'activité tient sur une heure et permet de familiariser les élèves à l'utilisation du calcul formel et permet d'en cerner l'efficacité une fois qu'une situation est modélisée.
Fichiers joints à télécharger :
- Fiche élève au format pdf
- Fiche élève au format odt
- Fiche professeur au format pdf
- Fiche professeur au format odt
![]() |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |