Parallélogramme
Parallélogramme
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
-
Des prolongements
Wed May 15 13:21:17 CEST 2013 -
Le dispositif et le scénario
Wed May 15 13:21:16 CEST 2013
Parallélogramme
Présentation
L'activité décrite ici a été proposée à des élèves de seconde en début d'année scolaire. Au cours du thème "géométrie repérée", il est apparu intéressant de proposer une première situation d'automatisation de calculs et ainsi un premier exemple d'algorithme.
L'activité tire parti de la situation mathématique suivante :
Le plan est rapporté à un repère (O,I,J). Connaissant les coordonnées de 3 points A, B et C, on cherche à déterminer les coordonnées du quatrième point D tel que ABCD soit un parallélogramme.
Cette activité a été exploitée en formation continue pour mettre en évidence
- un exemple de scénario d'introduction d'une activité algorithmique
- une progressivité dans l'usage d'instructions dans un programme : déclarations de variables, lecture, affectation d'une valeur à une variable, affichage, jusqu'à la commande "si alors sinon" dans un prolongement.
- les facilités d'usage du logiciel Algobox
- l'implantation d'un algorithme sur la calculatrice à la suite de son implantation avec Algobox
Le contenu mathématique
- Connaissance du parallélogramme et de ses propriétés
- Coordonnées du milieu d'un segment
- Résolution d'équations simples avec paramètres
Pour cette activité, d'autres outils mathématiques peuvent être utilisés comme le calcul vectoriel.
Les TICE
- Pas de prérequis.
- Exploitation en classe entière d'un nouveau logiciel (Algobox).
- Mise en évidence progressive de la structure et des élèments d'un programme.
- Exploitation du module programmation de la calculatrice qui a été favorisée par l'utilisation préalable du logiciel.
- Utilisation en classe entière d'un TBI qui facilite l'apprentissage (prise en main du logiciel et des menus de la calculatrice)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) sous licence Creative Commons BY-NC-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ ) Si vous avez des doutes sur l'authenticité du document, contactez RessourcesNuxeo@ac-rennes.fr |