Vers la quadrature de la parabole
Vers la quadrature de la parabole
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
-
Fenêtre de géométrie dynamique
Wed May 15 13:21:44 CEST 2013 -
Fenêtre d'algèbre
Wed May 15 13:21:43 CEST 2013 -
Travaux des élèves
Sun Dec 29 11:36:30 CET 2013 -
Procédures
Wed May 15 13:21:43 CEST 2013 -
Fonctionnalités du logiciel
Tue Dec 24 14:22:13 CET 2013
Vers la quadrature de la parabole
Une situation
On désigne par f la fonction définie pour x>-1 par f(x)=x² et on note (Cf) sa courbe représentative dans un repère orthonormal.
Soit A le point de (Cf) d'abscisse -1 et M un point de (Cf) distinct de A.
On note C, le point de (Cf) dont l'abscisse est la demi-somme des abscisses de A et M.
Les aires étant exprimées en unités d'aire, il s'agit de chercher un lien entre l'aire du triangle ACM et l'aire du domaine du plan délimité par le segment [AM] et la courbe (Cf).
L'activité tirée de cette situation a été testée en classe de Terminale S. Elle utilise l'environnement logiciel Casyopée.
Objectifs
- Réaliser un imagiciel adapté à la situation
- Conjecturer
- Manipuler les notions d'aires et d'intégrales
- Exploiter différents cadres : algébrique, fonctionnel et graphique
Prérequis
- Savoir définir une intégrale à partir d'une aire algébrique
- Savoir calculer une intégrale avec la détermination d'une primitive
- Avoir testé toutes les fenêtres du logiciel casyopée : fenêtre d'algèbre (pour l'introduction des fonctions et le calcul formel) , fenêtre de géométrie dynamique et son menu calcul et exportation.
Apports du logiciel Casyopée
- Favoriser des phases exploratoires
- Permettre de réaliser la figure dynamique
- Permettre et favoriser les changements de cadres : graphique, algébrique
- Décharger les élèves d'une partie du travail algébrique technique
- Initier les élèves aux fonctionnalités d'un logiciel de calcul formel
![]() |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |