Aire minimale d'un carré dans un carré
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Le scénario expérimenté et ses videos
Wed May 15 13:21:53 CEST 2013
Aire minimale d'un carré dans un carré
L'activité présentée a été proposée en classe de seconde. Elle exploite le logiciel Casyopée.
Objectifs
La situation
ABCD est un carré de côté 4. M appartient à [AB], N appartient à [BC], O appartient à [CD], P appartient à [AD] avec AM = BN = CO = DP.
Pour quelle(s) position(s) du point M, l'aire de MNOP est-elle minimale ?
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Objectifs
- Appréhender les contraintes dans la réalisation d'une figure en géométrie dynamique
- Réaliser un imagiciel adapté à la situation et l'exploiter
- Analyser des résultats pour émettre une conjecture
- Travailler la notion de minimum d'une fonction sur un intervalle [a,b]
- Démontrer une conjecture en exploitant le travail expérimental et le calcul formel
- Favoriser la prise en main d'un nouveau logiciel en classe entière
Prérequis
- Notion de minimum d'une fonction sur un intervalle [a,b]
- Lecture graphique d'une courbe représentative de fonction
Apports du logiciel Casyopée
- Favoriser des phases exploratoires en exploitant les différentes fenêtres
- Favoriser la recherche d'un lien fonctionnel entre deux grandeurs sans obligation de donner une expression de cette fonction
- Initier les élèves aux fonctionnalités d'un logiciel de calcul formel
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |