En route vers la fortune
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Fichiers joints
26 janvier 2016 19:23
En route vers la fortune
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Niveau et Durée1S - 1 h en salle de classe
Objectif pédagogiqueÉtudier l'efficacité d'une stratégie dans un jeu de hasard |
Les documents sont disponibles en téléchargement en bas de page
La situation-problème
Un e-mail propose une méthode toujours gagnante à la roulette.
La stratégie proposée est-elle favorable au joueur ?
Déroulement
- Les élèves prennent individuellement connaissance de la situation problème.
- Les élèves peuvent simuler la stratégie à l'aide de leur smartphone après avoir télécharger l'application proposée.
- Le travail de groupe commence alors et les élèves doivent analyser la stratégie proposée à l'aide d'outils théoriques ou de simulation.
- Il est attendu des groupes qu'ils rédigent un compte rendu détaillé sur papier.
Dans les programmes du niveau visé
Espérance d'une variable aléatoire, arbre pondéré, suite géométrique
Domaines | Les capacités à évaluer en situation | Indicateurs de réussite |
Chercher | Analyser un problème. S'engager dans une démarche, expérimenter en utilisant éventuellement des outils logiciels, simplifier ou particulariser une situation, émettre une conjecture. |
Comprendre la situation paradoxale proposée, se lancer dans un calcul d'espérance. |
Modéliser | Traduire en langage mathématique une situation réelle | Modéliser la situation par un arbre, par une variable aléatoire, une suite numérique, etc... |
Représenter | Changer de registre | Faire lien entre risque et espérance |
Calculer | Effectuer un calcul | Calculer une espérance, une loi de probabilité |
Communiquer | Développer une argumentation mathématique correcte à l'écrit. | Critiquer une démarche ou un résultat Rédiger clairement par écrit la démarche choisie, présenter les calculs effectués et la conclusion. Distinguer la proportion de partie gagnantes du gain moyen sur un grand nombre d'épreuves. |
Les aides ou « coup de pouce »
- Utilisation d'outils logiciels (Feuille de calcul, algorithme)
- Aide à la modélisation- Faire tenir compte des limites de gain du casino virtuel pour limiter le nombre de coups
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
Documents à télécharger |
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