Déroulement - deuxième bilan
Forums
Voir un exemple de discussion sur le forum
Voir les statistiques de participation aux forums
Côté élèves
Ils ont pris l´habitude de déposer leurs travaux, principalement leurs diaporamas, à partir du moment où ceux-ci étaient analysés par les professeurs. Par contre ils ont eu des difficultés à répondre clairement aux exigences de ceux-ci concernant une synthèse de leur travail effectué durant les séances. Les réponses déposées par les professeurs, et toujours disponibles sur moodle, leur ont permis de travailler leur sujet en dehors des heures de MPS.
Côté professeurs
Nous avons pris l´habitude de répondre le plus rapidement possible aux élèves. L´un des professeurs commençant une réponse, l´autre la complétant. Nous pouvons estimer que chaque professeur a en moyenne passé entre 1h et 2h par semaine pour analyser les travaux et répondre aux élèves pour l´ensemble des 16 groupes.
Pour les élèves autonomes, cette façon de communiquer les a rendus plus efficaces car ils savaient quelles parties ils avaient à travailler durant les heures de MPS. Cela a permis aux professeurs de s´occuper plus particulièrement des groupes moins autonomes ou ceux connaissant des problèmes d´organisation.
Diaporamas réalisés par les élèves
Grâce aux forums, le suivi régulier des travaux des élèves a permis de les aider à réaliser leurs diaporamas. Notamment, ils ont réussi à respecter les consignes suivantes :
- limiter le nombre de diapos, en moyenne chaque diaporama a contenu entre 10 et 12 diapos
- le contenu de chaque diapo est le résultat d'une recherche ; chaque groupe doit être capable d'en expliquer son contenu et indiquer les notions difficiles à comprendre pour un élève de seconde
- les sites cités ont été vérifiés pour leur rigueur scientifique
- la réalisation d'expériences doit aider à la compréhension de la notion et dynamiser la présentation
- l'utilisation de logiciels, comme Geogebra, permet d' illustrer une notion et doit être une aide à sa compréhension.
Pour la majorité des groupes, le diaporama a mis en évidence une démarche scientifique entreprise par le groupe. Les élèves ont compris que l'important était de présenter des résultats qu'ils avaient compris et non de compiler des informations obtenues sur Internet. Le soin apporté aux présentations, sans y ajouter d'artifice, montre l'intérêt que chaque groupe a porté à son sujet d'étude et le désir de communiquer ses recherches aux autres élèves.
Exemple de diaporama sur l'oeil
Exemple de diaporama sur le téléscope
Évaluation
Dispositif
Chaque groupe présente son travail sous la forme d´un diaporama, accompagné éventuellement d´une expérience, devant les autres élèves de la classe. Cette présentation dure environ 10 minutes, mais volontairement les professeurs n´ont pas imposé un minutage strict de présentation. Suite à la présentation, les élèves et les professeurs posent des questions pendant environ 10 minutes. Les professeurs se réservent 5 minutes pour emplir la grille de compétences et écrire au brouillon une appréciation qui sera finalisée par la suite.
Commentaires
Remplir la grille de compétences et écrire une appréciation a été facilité pour les professeurs par le fait qu´ils connaissaient déjà le travail effectué par les élèves et en particulier leurs présentations sous forme de diaporama déposées dans les forums. Ils restaient donc à évaluer leurs capacités à s´exprimer et à gérer les questions orales.
Comme les élèves ont eu accès aux travaux des autres groupes via les forums ils ont été plus attentifs et intéressés par les présentations. Cela a été particulièrement le cas dans une classe où ils ont fait preuve d´autonomie : ils ont posé des questions, se sont entraidés et ont participé aux expériences proposées.
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr)
sous licence Creative Commons BY-NC-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ )
Si vous avez des doutes sur l'authenticité du document, contactez RessourcesNuxeo@ac-rennes.fr
