Equations en quatrieme
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Equations en quatrieme
Présentation
Afin d'étudier la complémentarité entre calcul à la main et calcul avec logiciels dans le cadre de résolution de problèmes, nous avons sélectionné quelques situations issues de manuels nous paraissant intéressantes.
Pour chacune, nous avons essayé de prévoir l'articulation des différents types de calcul puis avons tenté de répondre aux questions que peuvent se poser légitimement les enseignants quant à leur mise en œuvre en classe.
Pour l'activité que nous présentons qui a pour thème "les équations en classe de quatrième", nous avons aussi pu faire des expérimentations en classe et confronter nos scenarii de départ.
L'activité « Périmètres »
De combien faut-il augmenter le côté du carré ABCD pour qu’il ait le même périmètre que le triangle BCE ?
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Cette activité est une variante de l'exercice 95 p 104 du manuel « Nouveau Prisme » 4ème , Ed.Belin 2011. |
Les objectifs
• Sans outils :
- Améliorer l'analyse et la compréhension des données et du problème posé ;
- Mettre en place une stratégie ;
- Prendre des initiatives (tester, prendre des notes, organiser).
• Avec outils :
- Valider ou non la stratégie imaginée ;
- Affiner la stratégie pour la systématiser ;
- Analyser les résultats pour multiplier les essais de manière raisonnée.
Influences des outils de calcul
• La calculatrice et le tableur vont permettre d'approcher la solution, en entretenant d'ailleurs l'espoir qu'il y en a bien une. Ces outils devraient donc apporter de la motivation dans la tâche entreprise.
• L'utilisation de formules utilisant des références de cellules du tableur doit faciliter l'écriture d'une équation, entre autres parce que le rôle de l'inconnue est joué par une des cellules.
• Par contre, le tableur ne sera d'aucun secours pour résoudre l'équation.
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Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |