6. Parcours, histoire des arts, éducation aux médias et à l'information (EMI)
Parcours, histoire des arts, éducation aux médias et à l'information (EMI)
1. L’histoire géographie dans les parcours éducatifs
Qu'est-ce qu'un parcours ?
Le parcours éducatif désigne un ensemble de contenus cohérents et progressifs d'enseignements, non exclusivement disciplinaires, et de pratiques éducatives, scolaires et extra-scolaires, autour d'un même thème. En tant que tel, il contribue à l'interdisciplinarité, donne du sens et de la diversité aux apprentissages scolaires et établit des liens entre l'univers de l'école et le monde. Cet ensemble permet à l'élève de construire d'autres compétences liées au thème du parcours. L'instauration de ces parcours consiste bien à considérer l'élève dans la continuité et la progressivité de ses apprentissages et dans la diversité de son cheminement, en tant que personnalité à part entière et futur citoyen. Là se retrouve l'esprit de la réforme du collège 2016.
Ainsi, l’approche par cycle d’apprentissages mis en place avec la réforme du collège désigne un projet continu et étendu sur plusieurs années, incluant la conception, l’organisation et la programmation des activités d’enseignement/apprentissage selon un parcours éducatif. Tous les enseignements, y compris les EPI, contribuent à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours Avenir ainsi que du parcours éducatif de santé. Une évaluation d’un projet mené dans le cadre d’un des parcours est possible à l’épreuve orale du DNB.
Les professeurs d’HG contribuent particulièrement à la construction de trois parcours au cours de la scolarité en collège :
- le parcours avenir ;
- le parcours d’éducation artistique et culturelle ;
- le parcours citoyen ;
Le parcours avenir
Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Pour l'élève, la mise en œuvre du parcours poursuit trois objectifs :
- comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
- développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;
- élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.
En quoi le professeur d’HG est-il concerné par le parcours avenir ?
C’est en traitant les programmes au sein de sa classe que le professeur d’HG participe d’abord et avant tout au parcours avenir. À l’occasion de certaines séquences notamment, on veillera à dégager des liens avec la découverte plus générale du monde économique et professionnel par l’élève. Des séquences sont tout à fait propices à cette découverte par exemple en 4e le Thème 2 d’histoire L’Europe et le monde au XIXe siècle : L’Europe de la « révolution industrielle » ; en 3e le thème 1 de géographie Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine : Les espaces productifs et leurs évolutions.+ Les espaces de faible densité et leurs atouts ; ou d’histoire 3e Thème 3 Françaises et Français dans une République repensée : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.
A télécharger : Repères de progressivité pour le parcours avenir en lien avec l’HG EMC. Par Fabienne Moysan, Collège Saint-Pol Roux à Brest.
Textes de référence et documents d’accompagnement :
- B.O. Parcours Avenir NOR : MENE1514295A arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015 MENESR - DGESCO A1-4 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91137
- Présentation Eduscol : Le parcours Avenir http://eduscol.education.fr/cid46878/le-parcours-avenir.html
- Onisep : Parcours Avenir, préparer son orientation http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Actus-2015/Parcours-Avenir-preparer-son-orientation
Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève repose sur les trois champs indissociables de l'éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres avec des artistes et des œuvres ;
- des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ;
- des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.
Les principaux objectifs du parcours sont :
- diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'École ;
- articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti ;
- donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part.
En quoi le professeur d’HG est-il concerné par le PEAC ?
L’histoire des arts contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et concourt aux objectifs de formation fixés par le référentiel de ce parcours. Or, L’histoire des arts est enseignée dans le cadre de l’histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques, mais comme une dimension d’histoire et de géographie culturelles, par l’étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie
Textes de référence et documents d’accompagnement :
- Guide pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle
- Circulaire n° 2016-011 du 3 février 2016 relative aux finalités éducatives et pédagogiques du pass éducation (BO du 4 février 2016)
- Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d'éducation artistique et culturelle (JO du 7 juillet 2015)
- Le parcours d'éducation artistique et culturelle (circulaire interministérielle n° 2013-073 du 9 mai 2013)
- Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013)
Le parcours citoyen
"Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens."
Le parcours citoyen de l'élève - Circulaire n° 2016-092 B.O. n°25 du 23 juin 2016
Parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen est construit autour de l’enseignement moral et civique, de l’éducation aux médias et à l’information, et de l’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes dès l’école élémentaire.
Le « parcours citoyen » intègre à la fois la connaissance des éléments de programmes liés aux valeurs de la République et les compétences d’ordre moral et civique que manifeste l’élève au sein ou en dehors de l’établissement. Elles constituent le fondement de l’enseignement moral et civique, mais comprennent aussi l’éducation aux médias et à l’information, nécessaire pour développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se forger une opinion. La conscience citoyenne et la culture de l’engagement, inhérentes au parcours citoyen, se forgent également par l’éducation à l’environnement et au développement durable et l’enseignement de défense qui a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.
Le « parcours citoyen » a pour objectifs :
- faire connaître aux élèves les valeurs de la République ;
- les amener à devenir des citoyens responsables et libres ;
- contribuer au domaine 3 du socle commun, « la formation de la personne et du citoyen ».
En quoi le professeur d’HG est-il concerné par le Parcours citoyen ?
La Circulaire de rentrée 2015 précise que ce Parcours citoyen s’appuie sur l’EMC qui en constitue la colonne vertébrale. Au collège l’horaire dédié à l’EMC est pris en charge par les professeurs d’HG même si l’enseignement moral et civique revêt une dimension interdisciplinaire essentielle.
Pour aller plus loin :
- Le parcours citoyen de l'élève - B.O. n°25 du 23 juin 2016 - Circulaire n° 2016-092 qui précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.
- Le site EMC de l’académie de Rennes et sa page dédiée au Parcours citoyen
-
Le Conseil supérieur des programmes a adopté le texte présentant des orientations pour la mise en œuvre du parcours citoyen (Publication du CSP - 17/03/2016) :
http://www.education.gouv.fr/cid100153/texte-presentant-des-orientations-pour-la-mise-en-oeuvre-du-parcours-citoyen.htm
Folios un outil pour les parcours
Folios est une application nationale qui permet une mise en cohérence du parcours de l’élève, elle l’aide à articuler les différentes étapes des projets et ainsi à devenir acteur de ses choix. L’application accompagne l’élève tout au long de sa scolarité et cette continuité contribue à la personnalisation des parcours : l’enseignant accompagne et se porte garant de la démarche, l’élève restant maître des contenus. Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves.
FOLIOS est un outil national au service des parcours éducatifs. FOLIOS valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et favorise la mise en place des parcours. FOLIOS a pour objectif de suivre l’élève tout au long de son parcours scolaire, de la 6e à la Terminale.
Objectifs de FOLIOS :
- articuler parcours et socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- assurer la continuité des recherches des élèves, leur mise en cohérence et d’en garder la trace ;
- valoriser les expériences, engagements et compétences ;
- favoriser la coordination des acteurs et des actions autour de l’élève ;
- développer les usages du numérique éducatif ;
- favoriser le dialogue avec les parents ;
- associer des partenaires.
Pour aller plus loin :
2. L’histoire des arts
En cycle 3, L’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Il contribue au développement d’un regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres.
Au cycle 4, l’histoire des arts, enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts travaille à en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. L’histoire des arts est enseignée dans le cadre :
· des enseignements des arts plastiques et d’éducation musicale ;
· de l’histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques mais comme une dimension d’histoire et de géographie culturelles, par l’étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie ;
· du français, en s’appuyant notamment sur l’étude de grands textes littéraires, poétiques, critiques et dramatiques, de l’Antiquité à la période contemporaine, avec leurs transpositions cinématographiques ou leur mise en spectacle ;
· des langues vivantes, dont elle enrichit à la fois la dimension culturelle et le lexique de la description, des couleurs, des formes, des techniques et des émotions.
Le texte de référence :
- Le programme du cycle 3 a été publié au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015
- Le programme du cycle 4 a été publié au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015
Des outils pratiques proposés par l’académie de Rennes :
- Le programme cycle 3 d’histoire des arts (sur 3 pages) : FORMAT WORD / FORMAT PDF
- Le programme cycle 4 d’histoire des arts (sur 5 pages) : FORMAT WORD / FORMAT PDF
Eduscol - Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts :
Les attendus de fin de cycle :
CYCLE 3 |
CYCLE 4 |
|
|
Les compétences travaillées :
CYCLE 3 |
CYCLE 4 |
|
|
Quels domaines artistiques ?
EN 2008 |
EN 2016 |
|
|
Des exemples d’objets d’étude sont intégrés au programme :
Au cycle 4, les thématiques sont classées en 8 périodes :
- Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge;
- Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s);
- Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.);
- État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.);
- L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850);
- De la Belle Époque aux « années folles » :l’ère des avant-gardes (1870-1930);
- Les arts entre liberté et propagande (1910-1945);
- Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
Les objets d’étude exemple :
1. Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge
« De la ville antique à la ville médiévale. » Formes et décor de l’architecture antique. » Les mythes fondateurs et leur illustration. » La représentation de la personne humaine.
3. Éducation aux médias et à l'information (EMI)
« L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. »
Qu'est-ce que l'EMI ?
B.O. "Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l’histoire de l’écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine.
Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s'informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse en français et en langues vivantes, ainsi qu’à produire et diffuser eux-mêmes de l'information."
Objectifs transversaux de l'EMI :
- assurer une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;
- assurer une maitrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;
- assurer un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.
Le texte de référence :
Des outils pratiques proposés par l’académie de Rennes :
- Le programme cycle 4 d’EMI (sur 5 pages) à mettre en oeuvre aussi pour le cycle 3 : FORMAT WORD / FORMAT PDF
L'EMI en histoire géographie
Pour rappel, une des 7 compétences travaillées dans le cadre du programme d'histoire géographie participe à l'éducation aux médias et à l'information :
Cycle 3 - S’informer dans le monde du numérique
- Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
- Identifier la ressource numérique utilisée.
→ Domaine du socle : 1, 2
Cycle 4 - S’informer dans le monde du numérique
- Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
- Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique.
- Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence.
- Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types.
→ Domaine du socle : 1, 2, 3