3. Cadre horaire et programmation
Cadre horaire et programmation
"Enseigner l’histoire et géographie à parts égales" B.O.
Que disent les textes concernant les horaires et la programmation ?
• Histoire et géographie sont enseignées à parts égales durant tout le cycle 3 et 4
• En géographie cycle 3 : l'ordre des thèmes est libre en géographique. Le thème 4 peut être scindé et étudié de manière filée tout au long de l’année.
• En géographie cycle 4 : la progression est libre, mais il est préférable d’aborder en début d’année les thèmes 1 de chaque partie du programme.
• En histoire cycle 3 et 4, les thèmes au programme sont organisés par ordre chronologique. Même si les textes ne le précisent pas, c'est une logique de programmation à conserver sans aucun doute.
Pour le reste, les programmes de 2015 ne donnent aucune indication horaire, afin de garantir la plus grande liberté pédagogique dans l'esprit de la réforme du collège et de la mise en place des cycles d'apprentissage.
Comment construire ses programmations ?
• Le plus simple et le plus logique (à affiner ensuite à l’usage) : 1 thème d’histoire + 1 thème de géographie par trimestre puisque l'on compte 3 thèmes d'histoire par an et 3 thèmes de géographie (sauf 6e).
• Nous comptons par ailleurs 3h d’HG-EMC en 6e, 5e, 4e et 3h30 en 3e, soit : 12h d’histoire (14h en 3e) + 12h de géo (14h en 3e) + 5h d’EMC sachant que par trimestre nous retiendrons par expérience une moyenne basse de 10 semaines.
Un exemple en classe de 6e :
• L'idée d'un thème par trimestre est un repère de construction. Vous avez bien entendu la liberté d'accorder à un thème un volume horaire plus petit ou plus grand. On gardera seulement à l'esprit que cette comptabilité horaire doit se faire entre les thèmes d'histoire ou entre le thème de géographie. En revanche on ne peut pas donner à l'histoire en prenant à la géographie et inversement...
Un exemple en classe de 6e : en partant sur un thème par trimestre on peut construire une première ébauche de programmation pour le premier trimestre. En approfondissant un peu la connaissance des programmes, on s'aperçoit rapidement que le thème 2 d'histoire est particulièrement dense, plus sans aucun doute que le thème 1 (risque en plus de passer trop de temps sur la préhistoire !). On peut dés lors récupérer 4h (sur les 12h prévues initialement et les consacrer au thème 2 qui occupera alors un volume horaire de 16h dans la programmation). On remarquera que ces 4h récupérées n'ont pas été transférées vers la géographie afin de conserver une mise en oeuvre à parts égales.
Un exemple en classe de 3e : on pourra par exemple accorder presque la moitié du volume horaire d'histoire annuel (soit plus de 20h) au premier thème intitulé Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) = • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. / • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l’entre-deux-guerres. / • La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement. / • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
• Un exemple complet de programmation HG - EMC en classe de 3e :
à télécharger au FORMAT PDF / FORMAT WORD
Base 30 semaines soit 105h /35h par trimestre - EMC 15h (5h par trimestre) – Histoire et géo 45h (15h par trimestre). EPI éventuel à intégrer de manière filée dans la programmation. Proposition de Violaine Daudier, Collège Pierre Brossolette à Bruz
• Un exemple de programmation EMC 3e. Par Violaine Daudier et Sophie Rollet, collège Pierre Brossolette de Bruz.
A télécharger au FORMAT PDF / FORMAT WORD
• Un exemple de programmation en 4e. Par Françoise Heno, collège R.Rolland, Pontivy. A télécharger au FORMAT PDF