Le Printemps des poètes / édition 2023

Mercredi 1er février 2023

Après l’ardeur, « la beauté », « le courage », « le désir » et « l’éphémère », le Printemps des poètes propose cette année le thème de « la frontière ».

Ce thème est l’occasion pour les enseignants d’explorer des formes poétiques, des œuvres, des imaginaires très divers appartenant à des époques variées, parfois très éloignées de nous, parfois toutes proches.

« Mais les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie. C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer. » Sophie Nauleau

L’opération coudrier

Avec plus de 12 000 jeunes inscrits l’an dernier et 70 rencontres avec des poètes organisées dans toute la France, y compris l’outre-mer, l’Opération Coudrier créée en 2020, et baptisée ainsi en hommage à la branche de coudrier du «  Lai du chèvrefeuille  » de Marie de France, conjugue une exigence poétique affirmée et un déploiement de plus en plus vaste. Les 3 Coups de Cœur du Printemps des Poètes 2022 ont été révélés sur les réseaux sociaux dans un court métrage en compagnie de Golshifteh Farahani.

Après NI VOUS SANS MOI, NI MOI SANS VOUS en 2021 puis 21 HAÏKUS POUR UN PRINTEMPS en 2022, voici VISA POÈME ouvert à tous les élèves de la maternelle jusqu’aux lycées généralistes ou professionnels, mais aussi aux jeunes des associations, médiathèques, MJC, hôpitaux ou établissements médico-sociaux. Parce que les mots traversent les frontières.

Seule consigne  : que ce poème pour franchir les frontières tienne sur la page d’un passeport (125 x 88 mm), qu’il soit en français et suffisamment singulier pour servir de laisser-passer face à tous les douaniers du monde.

Vous trouverez ici les détails utiles ainsi qu’un Portfolio d’inspirations poétiques pour nourrir le travail des encadrants et un dossier de présentation précisant les modalités du projet.

Vous pourrez envoyer vos poèmes à cette adresse dans la limite d’un poème par élève maximum, jusqu’au 6 février 2023

Rencontrer un poète

Afin de compléter le parcours poétique de l’Opération Coudrier, le Printemps des Poètes propose d’organiser une rencontre entre un poète et les 50 premières classes ou groupes inscrits.

La demande d’une rencontre avec un poète se fait à cette adresse de contact

Comment financer cette rencontre ?

La rémunération d’un poète pour son intervention en classe est préconisée chaque année selon la grille tarifaire du CNL. Selon le lieu de résidence du poète invité, la prise en charge éventuelle de son déplacement ou de son hébergement peut également être à prévoir.

Le Printemps des Poètes propose de financer la rencontre (rémunération et frais éventuels liés à son déplacement) à hauteur de 50% pour les 50 premiers groupes inscrits à l’Opération Coudrier 2022-2023 qui en font la demande, et en concertation avec l’équipe du Printemps des Poètes pour la construction de l’intervention.

Selon les classes concernées, il est aussi possible de la faire financer par l’intermédiaire du Pass culture, via l’application Adage.

Voir en ligne : le site du Printemps des poètes