École Inclusive 29
École Inclusive 29
Nuxeo Search
A la une
AESH
Il constitue une aide humaine qui répond aux besoins particuliers de l'enfant handicapé notifiée par la CDAPH. Sa mission s'inscrit dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans le cadre de la loi du 11 février 2005 qui précise les modalités de son intervention sur 4 grands domaines :
-Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
-Accompagnement et soutien dans les apprentissages
-Accompagnement à la vie sociale
-Participation à la réalisation du projet de scolarisation
Il agit dans la classe sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant. Des temps de concertation sont prévus et organisés entre l’enseignant et l’auxiliaire de vie scolaire pour permettent à l’AESH d’inscrire son action dans la continuité de celle de l’enseignant et de bien définir les tâches qui lui sont confiées.
Il s'investit au profit de l'élève accompagné, afin de répondre à ses besoins de compensation. Il apporte une compensation, et non un soutien scolaire.
Dans chacune de ses fonctions, il garde à l'esprit que l'élève doit gagner en autonomie sociale et cognitive et restera -dans certains cas- simplement vigilant, mais en retrait.
Dans le cadre de ses missions auprès de l’élève, il s’attache à :
-Manifester une présence active, discrète et adopter une posture adaptée.
-Repérer et informer des situations susceptibles de créer des obstacles à la relation.
-Développer l’autonomie en apportant une aide compensatrice uniquement sur les tâches que l’élève ne peut accomplir seul.
-Inciter l'élève à développer sa participation orale dans le cadre des activités proposées et réaliser des activités en groupe.
Mots clés autonomie, compensation, accessibilité
Mode de sollicitation : exclusivement sur notification MDPH
L’aide collective concerne exclusivement les dispositifs Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (Ulis), école, collège, lycée.
Le personnel AESH-Co fait partie de l'équipe éducative et participe, sous la responsabilité pédagogique du coordonnateur de l'Ulis, à l'encadrement et à l'animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l'Ulis.
L’Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap :
-participe à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves;
-participe à l'équipe de suivi de la scolarisation ;
-peut intervenir dans tous les lieux de scolarisation des élèves bénéficiant de l'Ulis en fonction de l'organisation mise en place par le coordonnateur. Il peut notamment être présent lors des regroupements et accompagner les élèves lorsqu'ils sont scolarisés dans leur classe de référence.
Il exerce également des missions d'accompagnement :
-dans les actes de la vie quotidienne ;
-dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ;
-dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Mots clés : inclusion