Réforme du collège - volet numérique
Réforme du collège - volet numérique
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Présentation de la journée 2
Journée 2
À partir de début octobre, les professeurs de collège pourront choisir de suivre une ou plusieurs formations, correspondant à au moins six heures « à la carte », en présence ou à distance, en fonction de leur profil numérique, de leur projet professionnel et du projet de leur établissement, hors temps scolaire.
Seront notamment proposées :
- des formations en présence issues des catalogues de formation du Réseau Canopé, de l'URFIST et de l'UTICE
- des formations à distance : parcours de formation en ligne et cycle de webinaires (WebÉNum) proposés via le dispositif M@gistère par le réseau RésENTICE, le réseau Canopé et des partenaires extérieurs.
Cet espace est à la disposition des professeurs pour découvrir le catalogue des formations et des parcours en ligne éligibles dans le cadre de la J2.
La campagne d'inscription individuelle permettant de valider les participations à ces formations est ouverte jusqu'au 30 juin 2017.
Ces formations à la carte sont basées sur le principe de confiance et de responsabilité individuelle.
Il appartient aux enseignants de s'inscrire aux formations qu'ils souhaitent suivre, via le lien associé à chaque formation.
A l'issue de leur participation aux formations, les enseignants doivent impérativement s'inscrire dans GAIA, sur les dispositifs et modules correspondant aux formations suivies, afin de valider leur parcours.
En complément de ce catalogue, les professeurs pourront également bénéficier des animations organisées dans les établissements pilotes des sites de Brest, Lannion, Lorient et Rennes. Un agenda des animations est disponible sur le site Interactik.
Ces établissements sont les premiers établissements des futures coopératives pédagogiques numériques départementales en cours de mise en place dans le cadre du projet Interactik mené par l'Académie et les collectivités sur la période 2016-2020.
Ils pourront également bénéficier, à l'initiative de leur chef d'établissement d’une Classe Canopé ou d’une Résidence Canopé (présence d’animateurs dans le collège sur une durée plus longue).