Projet à Manhattan
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Projet à Manhattan
Projet Manhattan
Niveau et Durée1 séance en cycle 3 ou cycle 4
Objectif pédagogiqueActivité d'initiation à Scratch qui permet d'Utiliser les notions d'angle et de proportionnalité pour tracer un trajet et estimer une distance.
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La situation-problème
Tracer une ligne polygonale à l'aide de Scratch et utiliser la proportionnalité pour calculer la longueur du trajet réel représenté.
Les documents sont à télécharger en bas de page
Les consignes et la réalisation attendue
Sur un fond de carte, tracer un trajet le plus court possible et indiquer la distance parcourue, d'abord dans le cas de Manhattan puis à partir du plan de Lorient.
Déroulement
Par tâtonnement, l'élève doit coder un trajet polygonal pour aller d'un point initial au point final indiqué sans sortir de la route. Les longueurs utilisées pour réaliser un parcours acceptable permettent ensuite d'estimer la longueur parcourue à condition d'utiliser l'échelle indiquée.
Dans les programmes du niveau visé
- Thème B : Résoudre des problèmes de recherche de quatrième proportionnelle,
- Thème D : Utiliser la notion d'angle en degré, notamment pour coder le premier déplacement.
- Thème E : Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple
Dans la grille de compétences
Chercher, représenter, calculer
Remarque
Les élèves s'approprient rapidement l'outil et arrivent à évaluer la distance à parcourir.
La situation Manhattan permet d'exploiter aussi les propriétés du rectangle pour prouver que plusieurs réponses conviennent.
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
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