Pong-Chasse
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Pong-Chasse
PONG-chasse
Niveau et Durée :Cycle4 - seconde ; 1 heure 30
Objectif pédagogique :Modifier les scripts des objets d'un jeu pour le rendre fonctionnel.
La situation-problème :Un concepteur de jeux vidéos a commencé à programmer une version moderne du jeu de Pong. |
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Les consignes et la réalisation attendue :
Les élèves doivent modifier les scripts des objets pour rendre le jeu fonctionnel et intéressant.
Le cahier des charges n'autorise pas l'importation d'autres objets sur la scène.
Les fichiers en téléchargement sont disponibles en bas de page
Modalités de travail (déroulement) :
- Puisqu'il s'agit une activité d'initiation, l'enseignant a pris soin de présenter l'environnement de Scratch la séance précédente pendant dix minutes : présentation des différentes zones, construction en direct d'un petit script pour montrer l'imbrication des instructions pour former un script.
- Les élèves sont répartis en binômes dans la salle informatique et modifient les scripts des objets.
- Une synthèse est proposée à la séance suivante : l'enseignant peut par exemple reprendre le script de l'oiseau d'un élève et le script d'un autre élève pour la flèche (page 2 de la fiche élève). Il s'agit ici de comprendre le fonctionnement global des deux scripts proposés ainsi que les différents éléments qui le composent.
Dans les programmes du niveau visé :
Cycle 4 - Thème E :
- Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné.
Seconde :
- Instructions élémentaires (affectation, entrée, sortie).
- Boucle et itérateur, instruction conditionnelle
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Fichiers à télécharger |