Le Chat-devin
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Le Chat-devin
Chat devin
Niveau et Durée1 h à 1,5 h en cycle 4 Objectif pédagogiqueIllustrer l'intérêt du calcul littéral, dans le cadre d'un programme de calcul complexe qui se simplifie, pour deviner un nombre de départ. Les fichiers en téléchargement sont disponibles en bas de page |
La situation-problème
On montre aux élèves en plein écran (ils ne doivent pas prendre connaissance du script) le programme « prof » où le chat propose un programme de calcul à la classe entière, interpelle un élève de la classe et à partir du résultat final de ce dernier, « devine » le nombre de départ choisi. Les élèves doivent reconstruire le programme correspondant à cette animation.
Les consignes et la réalisation attendueRéaliser le programme montré en pleine écran. On fournit le programme permettant l'animation de départ avec le lutin, les deux costumes, la liste des prénoms des élèves de la classe sont fournis.
Modalités de travailLes élèves n'avaient jamais manipulé Scratch. Les binômes se sont appropriés rapidement l'interface, les lignes du programme ne présentant aucune difficulté majeure. Des programmes de calculs avec utilisation du tableur ou une mise en équation permettant de montrer que de programmes de calculs menaient aux mêmes résultats avaient été fait auparavant en cours de maths classique. DéroulementAnimation montrée en plein écran : 10 minutes. |
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Éléments d'analyse a posterioriL'accroche de départ avec Scratch, l'interpellation d'un élève de la classe par le chat, motivent très vite les élèves. |
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
Fichiers à télécharger
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