Le palet glissant
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Le palet glissant
Le palet glissant
Niveau et DuréeClasse de seconde ou classe de 1S (1 heure)
Objectif pédagogiqueComprendre le script de déplacement d'un objet dans un jeu pour ensuite définir une stratégie gagnante.
La situationUn jeu de lancer de palet est proposé aux élèves. Les fichiers en téléchargement sont disponibles en bas de page |
Les consignes et la réalisation attendue
Deux étapes sont proposées aux élèves :
- Etape 1 : exécuter le jeu et expliquer son fonctionnement.
- Etape 2 : déterminer une stratégie gagnante.
Déroulement
L'enseignant constitue des équipes de 2 (salle informatique) ou 3 élèves (utilisation de tablettes) et
met à la disposition des élèves le fichier Palet_glissant.sb.
Il est attendu des élèves qu'ils rédigent clairement les deux étapes sur la fiche élève.
Dans les programmes du niveau visé
Seconde : Traduire le lien entre deux quantités par une formule.
Transformations d’expressions algébriques en vue d’une résolution de problème.
Instructions élémentaires (affectation, entrée, sortie).
Boucle et itérateur, instruction conditionnelle.
Première S : Somme des termes d'une suite arithmétique ou géométrique.
Analyse a posteriori
Les élèves sont entrés dans la situation sans aucune difficulté.
Ils ont aussi apprécié de ne pas avoir, pour une fois, à écrire de scripts.
Dans le fichier Palet_glissant_prof.sb, deux autres boucles de déplacement du palet sont fournies qui peuvent être proposées aux élèves d'une classe de première S.
Dans la mesure où les élèves n'ont pas à modifier et compléter le script initial donné, l'utilisation d'un support mobile (tablette ou classe mobile) est intéressante pour un travail de groupes dans la salle de classe.
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Fichiers à télécharger |