Krampouezh
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Niveau et DuréeCycle 4 (2 heures) - Classe de seconde (1 heure)
Objectif pédagogiqueProgrammer un jeu
La situation-problèmeUne bigouden doit récupérer en une minute un maximum de crêpes qui tombent aléatoirement. Les documents peuvent être téléchargés en bas de page |
Les consignes et la réalisation attendue
- Rendre le jeu fonctionnel
- La bigouden doit se déplacer latéralement à l'aide des touches directionnelles gauche / droite.
- La crêpe doit tomber aléatoirement jusqu'à toucher les crêpes déjà empilées (zone jaune) ou bien le sol (zone blanche) ou la coiffe blanche de la bigouden.
- Un score doit permettre de comptabiliser les crêpes récupérées en une minute.
- Améliorer le jeu
Déroulement
L'enseignant présente en vidéoprojection le jeu attendu ainsi que le cahier des charges.
Les élèves travaillent seuls ou en binôme sur ordinateur pour réaliser un script fonctionnel ou amélioré.
Dans les programmes du niveau visé
Cycle 4 - Thème E
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné.
Seconde
Instructions élémentaires (affectation, entrée, sortie).
Boucle et itérateur, instruction conditionnelle
Les aides ou « coup de pouce »
Pour gagner du temps, on peut déjà donner le déplacement de la Bigouden pour que les élèves aient plus de temps pour coder la crêpe.
On peut aussi fournir un script initial de chute de la crêpe pour que les élèves puissent le comprendre et se l'approprier pour la faire tomber aléatoirement.
Éléments d'analyse a posteriori
Les élèves comprennent vite ce qu'il faut faire mais il faut tout de même 10 minutes pour coder la Bigouden.
La crêpe est plus compliquée à coder et exige un peu de réflexion : C'est le cœur de la situation.
Il peut être intéressant de présenter des exemples de stratégies pour coder la crêpe lors de la séance suivante, notamment si l'activité est étalée sur deux séances.
Lors de l'expérimentation en seconde, tous les groupes ont réussi le cahier des charges minimal mais sans le chronomètre qui peut donc être proposé en bonus.
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
Documents à télécharger |
- Fiche professeur
- Fiche élève au format pdf
- Fiche élève au format odt
- Script initial minimal fourni
- Script initial avec chute d'une crêpe
- Script attendu