Infra-rouge
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Niveau et Duréecycle 3 ou cycle 4 - 1 h
Objectif pédagogiqueFaire construire un carré.
La situation-problèmeConstruction d'une figure géométrie pour découvrir l'utilisation du « stylo » et de blocs supplémentaires (boucle « répéter un nombre de fois donné», repérage sur l'écran, déplacement et orientation)... |
Les consignes et la réalisation attendue
- Notre agent secret est chargé de protéger la chambre forte qui mène au QG. Il doit donc placer des capteurs infrarouges le long des parois en traçant dans un premier temps le carré ABCD qui correspond à la tranche 1 de capteurs. Les carrés EFGH, IJKL et MNPQ correspondent respectivement aux tranches 2, 3 et 4.
- Créer le programme permettant de sécuriser la tranche demandée. Ainsi par exemple, on posera la question de la tranche à sécuriser et en fonction de la réponse, on tracera les carrées ABCD, EFGH, IJKL ou MNPQ. Il s’agit d’amener les élèves à faire par exemple le programme suivant. On cherche ainsi à leur faire découvrir les commandes de déplacements, le champ stylo, mais surtout le bloc « répéter ».
Modalités de travail (déroulement)
Travail par binôme ou en individuel pur les élèves les plus à l'aise.
- Compléter le programme pour que notre agent secret trace en rouge le carré ABCD.
Il s’agit d’amener les élèves à faire par exemple le programme suivant. On cherche ainsi à leur faire découvrir les commandes de déplacements, le champs stylo, mais surtout la fonction « répéter ».(fichier infrarouge élèves et infrarouge 1).
- Créer le programme de sécuriser la tranche demandée. Ainsi par exemple, on posera la question de la tranche à sécuriser et en fonction de la réponse, on tracera les carrées ABCD, EFGH, IJKL ou MNPQ. Il s’agit d’amener les élèves à manipuler le capteur «question» et donc la variable réponse».
Dans les programmes du niveau visé
- Connaître les propriétés des quadrilatères particuliers.
- Repérage dans le plan.
Les aides ou « coup de pouce »
Aide au repérage et pour les déplacements.
Des rituels
Sur les séances en classe qui ont suivi alors que nous achevions le travail sur les quadrilatères particulier, j'ai pu proposer des rituels en début de séance
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
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