Galton - Lycée
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26 janvier 2016 19:08
Galton - Lycée
Niveau et durée :
1ES ou 1S – 1h00
Objectif pédagogique (compétence contextualisée attendue) :
Utiliser un outil de simulation pour conjecturer, calculer des probabilités et une espérance afin de déterminer une recette dans une situation concrète.
La situation-problème :Un jeu consiste à lâcher une bille sur une planche de Galton et à gagner le lot placé dans le réceptacle où tombe la bille.
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Modalités de travail (déroulement) :
- Les groupes équilibrés ont été constitués par l'enseignant et dans un premier temps, les élèves prennent - Une tablette est donnée à chaque groupe. |
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- Il est attendu des groupes qu'ils rédigent leur travail sur fiche papier. |
Dans les programmes du niveau visé :
Variable aléatoire, espérance, arbres de probabilité, loi binomiale
Dans la grille de référence :
Domaines | Les capacités à évaluer en situation | Indicateurs de réussite |
Chercher | Extraire, organiser et traiter l'information utile. | Interpréter une simulation de la planche de Galton et établir le lien avec le contexte : placement des lots dans les réceptacles. |
Représenter | Changer de registre | Réaliser un arbre de probabilité. |
Calculer | Déterminer des probabilités dans des contextes familiers par un calcul exact lorsque la situation le permet. | Calculer la probabilité de chaque issue possible et dresser la loi de probabilité d'une variable aléatoire et calculer son espérance. |
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
Documents à télécharger : |
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