Codes secrets
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Codes secrets
Construire un code secret
Niveau et DuréeCycle 3 ou cycle 4, 2 h
Objectif pédagogiqueFaire construire un code par les élèves |
La situation-problème
Création d'un code par les élèves dans document intitulé « découverte du code, étape 2 : construire un code secret » avec manipulation des fonctions précédemment découverte.
Les consignes et la réalisation attendue
Créer le script permettant le cryptage de codes secrets pour les agents secrets. Ce script s'appuie notamment sur les symboles (lettres ou chiffres) de rang donné dans une prénom, une date, etc...
Déroulement
Les élèves sont placés en binômes par ordinateur. On fera des point réguliers pour donner des explications, comparer les procédures.Pour les programmes « mission secret » et « mission top secret » les variables sont déjà créées, pas pour le dernier code.
Dans les programmes du niveau visé
Thème E : Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple
Les aides ou « coup de pouce »
Composition sur papier de codes secrets de chaque membre du binôme.
Accès tout au long de la séance au fichier swf de l'activité où le script n'est pas accessible.
Aide par les pairs.
On pourra donner dans la première partie du code des extraits du code pour aider à la compréhension notamment sur la construction du chiffre des dizaines et des milliers (cf dans « modalité) ».
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
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