Capacité pulmonaire
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26 janvier 2016 19:19
Capacité pulmonaire
Capacité pulmonaire
Niveau et durée :
Terminale ES – 1h00
Objectif pédagogique (compétence contextualisée attendue) :
Utiliser des outils numériques pour rechercher et interpréter un point d'inflexion dans une situation concrète modélisée par une fonction comportant un logarithme.
La situation-problème :
Étudier une fonction modélisant la capacité pulmonaire.
Représenter la fonction à l'aide de géogébra, utiliser les fonctions graphiques de géogébra pour conjecturer.
Utiliser des fonctions de calcul formel comme aide à la preuve de la conjecture.
Tous les fichiers sont disponibles au téléchargement en bas de cette page
Modalités de travail (déroulement) :
- Les groupes équilibrés ont été constitués par l'enseignant et dans un premier temps, les élèves prennent
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Dans les programmes du niveau visé :
Point d'inflexion, fonction ln (étude de signe).
Dans la grille de référence
Domaine | Les capacités à évaluer en situation | Indicateurs de réussite |
Chercher | Extraire, organiser et traiter l'information utile. | Capacité à utiliser les résultats fournis par le logiciel de calcul formel et logiciel de géométrie dynamique. |
Représenter |
Changer de registre | Interpréter les variations de la fonction et le point d'inflexion dans la situation concrète. |
Calculer |
Organiser les différents étapes de calculs |
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
Documents à télécharger : |
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Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |