La liberté d'expression, les caricatures, la laïcité...
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Titre : 1 jour, 1 question. C'est quoi une caricature ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam (1961-....), Monteur Editeur : France télévisions, 2015 Importance : [1 vidéo : 1 min 42 s] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : caricature
liberté d'expressionRésumé : Explication d'une caricature : définition, différentes formes, les dessinateurs de Charlie Hebdo tués dans les attentats de janvier 2015 à Paris, polémiques provoquées par certaines caricatures, la loi sur la liberté d'expression. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-une-caricatur [...] 1 jour, 1 question. C'est quoi une caricature ? [document électronique] / Jacques Azam (1961-....), Monteur . - France télévisions, 2015 . - [1 vidéo : 1 min 42 s] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : caricature
liberté d'expressionRésumé : Explication d'une caricature : définition, différentes formes, les dessinateurs de Charlie Hebdo tués dans les attentats de janvier 2015 à Paris, polémiques provoquées par certaines caricatures, la loi sur la liberté d'expression. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-une-caricatur [...] Azam, Jacques. 1 jour, 1 question. C'est quoi une caricature ?. France télévisions, 2015, [1 vidéo : 1 min 42 s].
Disponible sur : <http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-une-caricature-1-jour-1-question#topic=1-jour-1-question> (consulté le : 29-03-2024)
Titre : 1 jour, 1 question. C'est quoi la laïcité ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam (1961-....), Monteur Editeur : France télévisions, 2015 Importance : [1 vidéo : 1 min 42 s] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : laïcité Résumé : Explication de la laïcité : définition et application du principe imposé par la loi de 1905 en France, le respect des idées et des religions de chacun, les règles de vie dictées dans la "Charte de la laïcité à l'école". Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-la-laicite-1- [...] 1 jour, 1 question. C'est quoi la laïcité ? [document électronique] / Jacques Azam (1961-....), Monteur . - France télévisions, 2015 . - [1 vidéo : 1 min 42 s] ; Web.
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Descripteurs : laïcité Résumé : Explication de la laïcité : définition et application du principe imposé par la loi de 1905 en France, le respect des idées et des religions de chacun, les règles de vie dictées dans la "Charte de la laïcité à l'école". Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-la-laicite-1- [...] Azam, Jacques. 1 jour, 1 question. C'est quoi la laïcité ?. France télévisions, 2015, [1 vidéo : 1 min 42 s].
Disponible sur : <http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-la-laicite-1-jour-1-question#topic=1-jour-1-question> (consulté le : 29-03-2024)L'après-Charlie / Jean-Louis Bianco
Titre : L'après-Charlie : 20 questions pour en débattre sans tabou Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bianco, Auteur ; Lylia Bouzar, Auteur ; Samuel Grzybowski, Auteur Editeur : Canopé, 2015 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03847-0 Prix : 6 € Langues : Français (fre) Descripteurs : débat
liberté d'expression
terrorismeRésumé : Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité une émotion planétaire. Des jeunes ont participé aux marches protestant contre ces crimes et se sont reconnus dans le slogan "Je suis Charlie", d'autres sont restés circonspects devant cette formule, quelques-uns ont répandu la thèse du complot sur les réseaux sociaux. La condamnation des crimes commis, la mystification du recours au djihad pour résister à la barbarie dans le monde, le refus d'approuver les caricatures religieuses, la confusion entre l'exercice de la liberté d'opinion et la propagation de propos antisémites, l'impression que les règles religieuses doivent l'emporter sur celles de la République, le sentiment que l'Etat protège mieux les synagogues que les mosquées, tout se mêle dans les réactions de beaucoup de jeunes. Des réponses à des questions dérangeantes sur les attentats de janvier 2015. Qu'on soit Charlie ou non, chacun est concerné. Le débat est ouvert. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e Discipline : EMC (Enseignement moral et civique) L'après-Charlie : 20 questions pour en débattre sans tabou [texte imprimé] / Jean-Louis Bianco, Auteur ; Lylia Bouzar, Auteur ; Samuel Grzybowski, Auteur . - Canopé : Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier, 2015 . - 111 p.
ISBN : 978-2-240-03847-0 : 6 €
Langues : Français (fre)
Descripteurs : débat
liberté d'expression
terrorismeRésumé : Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité une émotion planétaire. Des jeunes ont participé aux marches protestant contre ces crimes et se sont reconnus dans le slogan "Je suis Charlie", d'autres sont restés circonspects devant cette formule, quelques-uns ont répandu la thèse du complot sur les réseaux sociaux. La condamnation des crimes commis, la mystification du recours au djihad pour résister à la barbarie dans le monde, le refus d'approuver les caricatures religieuses, la confusion entre l'exercice de la liberté d'opinion et la propagation de propos antisémites, l'impression que les règles religieuses doivent l'emporter sur celles de la République, le sentiment que l'Etat protège mieux les synagogues que les mosquées, tout se mêle dans les réactions de beaucoup de jeunes. Des réponses à des questions dérangeantes sur les attentats de janvier 2015. Qu'on soit Charlie ou non, chacun est concerné. Le débat est ouvert. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e Discipline : EMC (Enseignement moral et civique) Bianco, Jean-Louis ; Bouzar, Lylia. L'après-Charlie : 20 questions pour en débattre sans tabou. Canopé, 2015, 111 p.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010077 305 BIA livre CDI Documentaires Disponible
Titre : Le blasphème Type de document : document électronique Auteurs : Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur Editeur : Académie de Civilisation et de Cultures Européennes, 2000 Importance : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 17e siècle
droit religieux
liberté d'expressionRésumé : En France au 17e siècle, le blasphème était considéré comme un crime capital, et les peines encourues (amendes, mutilations, pilori), sévères et progressives en fonction des récidives. Rappel de la loi de Louis XIV du 30 juillet 1666 qui défend expressément de blasphémer, jurer et détester le Saint Nom de Dieu. Les réactions face à l'acte de jurer dans les différentes versions françaises de Don Juan, extraits. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège/Secondaire En ligne : http://www.don-juan.net/francais/france/lf17mod06.htm Le blasphème [document électronique] / Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur . - Académie de Civilisation et de Cultures Européennes, 2000 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 17e siècle
droit religieux
liberté d'expressionRésumé : En France au 17e siècle, le blasphème était considéré comme un crime capital, et les peines encourues (amendes, mutilations, pilori), sévères et progressives en fonction des récidives. Rappel de la loi de Louis XIV du 30 juillet 1666 qui défend expressément de blasphémer, jurer et détester le Saint Nom de Dieu. Les réactions face à l'acte de jurer dans les différentes versions françaises de Don Juan, extraits. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège/Secondaire En ligne : http://www.don-juan.net/francais/france/lf17mod06.htm Richard, Claude ; Meyer, Régis ; Zeugin, Mathieu. Le blasphème. Académie de Civilisation et de Cultures Européennes, 2000, [env. 5p.].
Disponible sur : <http://www.don-juan.net/francais/france/lf17mod06.htm> (consulté le : 29-03-2024)C'est quoi une caricature ? / Catherine Ganet in 1jour 1actu, 257 (10/01/2020)
[article]
Titre : C'est quoi une caricature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ganet, Auteur Année de publication : 2020
in 1jour 1actu > 257 (10/01/2020)Descripteurs : caricature
liberté d'expression
liberté de la presseRésumé : Il y a cinq ans, le 7 janvier 2015, des terroristes ont attaqué le journal Charlie Hebdo parce qu'il avait publié des caricatures. Nature du document : documentaire [article] C'est quoi une caricature ? [texte imprimé] / Catherine Ganet, Auteur . - 2020.
in 1jour 1actu > 257 (10/01/2020)
Descripteurs : caricature
liberté d'expression
liberté de la presseRésumé : Il y a cinq ans, le 7 janvier 2015, des terroristes ont attaqué le journal Charlie Hebdo parce qu'il avait publié des caricatures. Nature du document : documentaire Ganet, Catherine. « C'est quoi une caricature ? » in 1jour 1actu, 257 (10/01/2020).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011761 1jour 1actu périodique CDI Périodiques Disponible Comment parler de laïcité aux enfants / Jean Baubérot
Permalink# Je dessine / Boris Cyrulnik
PermalinkJe suis CharLiberté ! / Arthur Ténor
PermalinkPermalinkLiberté d'expression : comment est-elle enseignée ? / Alexandra Da Rocha in Le Monde des ados, 461 (04/11/2020)
PermalinkLiberté d'expression, a-t-on le droit de tout dire ? / Daniel Schneidermann
PermalinkPermalinkA-t-on le droit de tout dire ? / Alexandra Da Rocha in Le Monde des ados, 461 (04/11/2020)
PermalinkPour ! ou contre ! / Sophie Lamoureux
PermalinkLa presse à petits pas / Sophie Lamoureux
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